Festival Rosa Bonheur : Xavier Phillips et Héloïse Luzzati mettent en lumière les compositrices !

Les violoncellistes Xavier Phillips et Héloïse Luzzati sont les invités du Journal du Classique ce mardi 8 septembre à 20h, à l’occasion du Festival Rosa Bonheur qui se tient jusqu’au 20 septembre.

 

Le Festival Rosa Bonheur va remettre à l’honneur des pages oubliées de Louise Farrenc

C’est dans le parc du château de Rosa Bonheur, à Thomery, en Seine-et-Marne, que se tient depuis le 24 juillet et jusqu’au 20 septembre, un festival dédié aux compositrices. Chaque week-end, la musique investit ce lieu emblématique où vécut cette artiste peintre au destin exceptionnel, incarnant justement le début du féminisme au 19ème siècle. L’occasion de remettre à l’honneur des pages oubliées de Louise Farrenc, Marie Jaëll, Clémence de Grandval ou Ethel Smyth mises en regard avec des œuvres de compositrices d’aujourd’hui, à l’instar de Camille Pépin ou Kaija Saariaho.

A lire aussi

 

Ce festival monté, dans l’urgence, par Héloïse Luzzati et Lou Brault, suite au confinement, a su réunir une pléiade de musiciens et musiciennes bien déterminés à réparer une injustice, à savoir la sous-représentation des femmes dans les programmes de concerts et à élargir ainsi notre univers musical en réhabilitant des chefs d’œuvres oubliés.

Prochains concerts :
Vendredi 11 septembre avec Xavier Phillips et le quatuor Hermès dans un programme dédié à Henriette Bosmans, Camille Pépin et Ethel Smyth
Dimanche 13 septembre avec Geneviève Laurenceau, Natacha Colmez et Camille Belin dans un programme dédié à Ethel Smyth
Vendredi 18 septembre et dimanche 20 septembre : week-end de clôture autour de Louise Farrenc avec Floriane Bonanni, Héloïse Luzzati, Celia Oneto Bensaid, Marie-Josèphe Jude, Stéphanie-Marie Degand, Lea Hennino, Xavier Phillips et Lauraine Campet.

Laure Mézan

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique