Festival de la Roque d’Anthéron : déjà une semaine de merveilles au cœur de la Provence

Chaque été, le Festival de la Roque d’Anthéron s’impose davantage comme le rendez-vous mythique des amateurs de l’instrument-roi ! Il réunit les plus grands pianistes actuels, qui se succèdent sur cinq semaines dans le cadre somptueux du Château de Florans. En ce moment, il bat son plein.

Cette année, le Festival fête ses 39 ans ! Et le programme est à lui seul une véritable célébration de ces bientôt quatre décennies de musique, avec de très grandes pointures du piano, dont entre autres Boris Berezovsky, Christian Zacharias, Arcadi Volodos, Grigori Sokolov, Nelson Freire et Nicolai Lugansky.

Le 28 juillet, place au chant ! La soprano Barbara Hendricks nous invitera à la liberté dans un programme « Road to Freedom », puis le pianiste Michel Dalberto jouera Franck et Liszt.

Le 30 juillet, c’est la jeune et très talentueuse pianiste Shani Diluka qui nous donnera à entendre les œuvres d’un des fils de Bach, Carl-Philipp Emmanuel Bach.

Le 4 août, goûtez aux délices de la musique ancienne ! Le jeune ensemble Le Consort, impressionnant de profondeur et de maturité, jouera Purcell, Dandrieu, Montéclair et Corelli à l’abbaye de Silvacane.

Nicolas Angelich sera présent le 5 août avec le Royal Northern Sinfonia dirigé par Lars Vogt, dans un programme dédié à Beethoven et au concerto n°1 en mi mineur de Chopin. Le 13 août, le jeune anglais Benjamin Grosvenor jouera Schumann, Chopin et Prokofiev, et enfin le 16 août, le violoniste Renaud Capuçon et le pianiste David Fray joindront leurs talents pour célébrer Bach et Tchaïkovski dans le parc du château de Florans.

Un été splendide au cœur de la Provence avec le Festival de la Roque d’Anthéron !

Gabrielle Seux

Les derniers coups de cœur de Radio Classique :