Festival Berlioz : Bruno Messina dévoile la programmation de la prochaine édition

Flopinot2012 / wikimedia commons

Alors que la programmation de la nouvelle édition du Festival Berlioz vient d’être dévoilée, son directeur Bruno Messina sera, ce vendredi 27 mai à 20h, l’invité du Journal du classique.

L’influence de Berlioz sur Verdi reste méconnue

« Pour rêver avec lui, malgré tout, plus que jamais, nous avons voulu une programmation généreuse et ouverte, voyageant en musique de Londres à Moscou, comme Berlioz l’a fait, et embrassant le monde, d’Amérique en Asie en passant par l’Afrique, pour y trouver des milliers de sublimités, comme il le disait des Orientales de Victor Hugo ». Ainsi écrit Bruno Messina à propos de la nouvelle édition du Festival Berlioz qui se tiendra du 18 au 31 août à la Côte Saint-André et dans quelques autres communes des terres d’enfance du compositeur. Une édition qui s’annonce aussi riche que variée et nous permettra de découvrir de multiples ramifications parfois méconnues de l’univers Berliozien, comme son influence sur Verdi, ses liens avec les compositrices ou sa grande connaissance de La Flûte enchantée.

A lire aussi

 

Nous feuillèterons ce soir cette programmation à laquelle ont été associés de grands solistes parmi lesquels Philippe Cassard, Renaud Capuçon, Jean-Frédéric Neuburger, Joyce DiDonato, Karine Deshayes ou encore Mathias Goerne, mais aussi les chefs Zahia Ziouani, Debora Waldman, Maxime Pascal, François-Xavier Roth, Jean-François Heisser, Mikko Franck, Jérémie Rhorer, Jordi Savall, Christophe Rousset et John Nelson, sans oublier les talents de la nouvelle génération.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique