Exposition Les musiques de Picasso : « il intègre la musique à son imaginaire de peintre »

Cécile Godefroy est l’invitée du Journal du Classique ce mercredi 7 octobre. C’est la commissaire de l’exposition « Les musiques de Picasso » qui se tient en ce moment et jusqu’au 3 janvier, à la Philharmonie de Paris.

« Picasso montre la musique comme un sujet »

Si son nom reste associé à quelques pages emblématiques du répertoire de ballet, Picasso n’a jamais revendiqué un intérêt pour la musique. Et pourtant, elle irradie son œuvre comme en témoigne la formidable exposition que lui consacre la Philharmonie de Paris. « Il s’intéresse à la musique et l’intègre dans son imaginaire de peintre pour la montrer telle qu’elle s’incarne en un sujet, un personnage, un instrument, une scène, un lieu ou un moment de partage » nous dit Cécile Godefroy.

 

A lire aussi

 

Fruit de quatre années de recherches, cette exposition rassemble plus de 270 œuvres (peintures, sculptures, gravures, dessins et même peintures sur tambourins) ainsi que de nombreux documents (correspondance, cartes postales, partitions de musique et instruments ayant appartenu au peintre). L’occasion ainsi de rentrer, par la musique, dans l’intimité de Picasso. Nous découvrirons ce soir, en compagnie de Cécile Godefroy, certaines des étapes de ce parcours qui nous entrainera en Espagne, dans le monde du cirque, dans l’univers du cubisme, dans l’atelier de Picasso dont la Philharmonie de Paris nous restitue la collection d’instruments et auprès de ses amis artistes.

Laure Mézan

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

Retrouvez l’actualité du Classique