ERIC-EMMANUEL SCHMITT ET LE SECRET DE CHOPIN

Dans son dernier roman publié chez Albin Michel, Éric-Emmanuel Schmitt tente de percer avec une professeure de piano pas comme les autres le secret du plus génial compositeur franco-polonais du XIXe siècle : Chopin.

– Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?

– Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur.

Madame Pylinska a une bien étrange manière d’enseigner le piano. L’excentrique Polonaise tyrannise son jeune élève, Eric-Emmanuel Schmitt. Pour entrer dans le mystère de Frédéric Chopin, elle exige d’écouter le silence, de cueillir des fleurs à l’aube, de suivre le vent dans les arbres et le mouvement des vagues, de faire l’amour, mieux, d’aimer. Sa leçon de piano de-vient apprentissage de la vie et de l’amour.

L’œuvre d’un musicien de génie peut-elle enchanter toute une vie et lui donner un sens ? Aidera-t-elle aussi le narrateur à comprendre le secret bouleversant d’une personne aimée ? Dans le cadre du Cycle de l’Invisible, « Madame Pylinska et le secret de Chopin » est un conte initiatique, plein d’intelligence et d’humour, où la musique apprend à vivre et à aimer.

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Il a été élu en janvier 2016 à l’unanimité par ses pairs comme membre de l’Académie Goncourt.

Il sera toute la journée du 12 avril sur l’antenne de Radio Classique pour nous raconter son nouveau roman et tenter de percer le mystère Chopin avec nous !