Environnement : Pendant le mandat Trump, les énergies renouvelables ont progressé aux Etats-Unis

Joe Biden, le président élu des Etats-Unis a dévoilé au cours de sa campagne un programme environnemental ambitieux, notamment sur la transition énergétique, mais la situation est beaucoup plus contrastée qu’on pourrait le croire.

 

Donald Trump n’a pas empêché la progression des énergies renouvelables aux Etats-Unis

Donald Trump a défait toute une série de réglementations environnementales, sur la pollution de l’air, les émissions des véhicules, il a tenté de relancer l’industrie du charbon, mais en réalité la transition qui est à l’œuvre depuis des années s’est poursuivie. Avec par exemple, la baisse très nette de la production de charbon, de près de 30% depuis le début de l’année.

 

A lire aussi

 

Le charbon est remplacé par le gaz, énergie fossile mais moins polluante, et par les énergies renouvelables qui ont continué à progresser. L’énergie éolienne a ainsi triplé en 10 ans, mais, dans le même temps, et c’est pour cela que je vous parle de situation contrastée, la montée en puissance très rapide des énergies renouvelables n’a pas empêché la production pétrolière et gazière américaine de progresser.

 

Joe Biden promet de réduire les émissions de carbone dans le secteur de l’électricité

Les Etats-Unis sont aujourd’hui le premier producteur mondial de pétrole et de gaz, grâce notamment au pétrole et au gaz de schiste dont l’exploitation depuis les années 2000 leur a permis de reconquérir leur indépendance énergétique. Des énergies fossiles qui génèrent de nombreuses émissions de CO2. Alors certes, la production pétrolière américaine a baissé cette année, mais c’est en grande partie dû à la baisse d’activité liée à la crise du Covid19.

 

A lire aussi

 

Joe Biden promet de décarboner (réduire les émissions de carbone) le secteur de l’électricité, il ne veut pas interdire la fracturation hydraulique, mais il ne veut plus de forages sur les terres fédérales, plus de forages offshore. Limiter la production pétrolière, miser sur un remplacement progressif par des énergies plus propres, avec ces ambitions, Joe Biden promet la neutralité carbone en 2050 aux Etats-Unis, et c’est un défi de taille dans un pays, certes en transition, mais encore foncièrement un pays d’énergies fossiles.

 

Ecoutez 3 minutes pour la planète de Baptiste Gaborit

 

Retrouvez l’actualité du Classique