Enfants : quels livres mettre sous le sapin ?

Capitaine Rosalie

Le papa de Rosalie est à la Guerre, en ce froid hiver 1917. Et sa maman, contrainte de travailler à l’usine ne peut plus guère s’occuper d’elle. Alors la petite fille passe ses journées à l’école, où l’instituteur compréhensif a accepté de la garder. Assise sur le petit banc au fond de la classe sous le portemanteau, Rosalie a l’air sage. Mais elle s’est donnée une mission secrète…
Un album poignant sous la plume comme toujours pleine de tendresse et d’humanité de Timothée de Fombelle.
Capitaine Rosalie, Timothée de Fombelle, Illustrations d’Isabelle Arsenault, Gallimard Jeunesse ( à partir de 7 ans)

Chaque seconde dans le monde

Chaque seconde dans le monde, 2 mariages sont célébrés, 200 000 SMS sont envoyés, 14 livres sont vendus ainsi que 40 smartphones… Des chiffres qui aident à comprendre le monde qui nous entoure et surtout à s’interroger sur nos échelles de valeurs.
Chaque seconde dans le monde, Bruno Gibert, Actes sud ( dès 8 ans)

Brexit Romance

Aviez-vous pensé à cette conséquence possible du Brexit ? Les mariages blancs entre Français et Anglais pour que ceux-ci puissent obtenir un passeport européen ? Clémentine Beauvais elle l’a imaginé. Brexit Romance est une start-up secrète chargée d’organiser ces petits arrangements…
Le nouveau livre loufoque et tordant d’une des auteures de romans pour ados les plus douées du moment.
Brexit Romance, Clémentine Beauvais, Sarbacane, (dès 13 ans)

Cher dragon

Alex a toujours rêvé d’avoir un dragon. Alors vous pouvez imaginer son bonheur quand il en trouve un par hasard dans sa maison ! Néanmoins il a bien conscience qu’il ne faut pas prendre les choses à la légère. Un dragon c’est magique comme dirait Aldebert, mais dans la maison c’est pas pratique… Voire même un petit peu dangereux. Alex écrit donc à tous les experts de son entourage pour leur demander conseil. Du capitaine des pompiers à la bouchère, chacun y va de sa petite recommandation. Toutes leurs lettres sont à décacheter dans le livre ! Un pur plaisir !

Norman n’a pas de super-pouvoir

D’habitude dans les histoires de super héros, on a une foule de gens ordinaires et quelques-uns seulement dotés de super pouvoirs. Et bien là, c’est le contraire ! Dans le monde où vit Norman, TOUT LE MONDE a un pouvoir. Plus ou moins insignifiant certes (cela va de l’invisibilité à la faculté de plier le papier par la pensée …), mais tout le monde en a un. Sauf lui.
Pour l’instant, il est le seul à le savoir, mais il va bientôt devoir passer au collège le test qui révèlera à tous son infirmité. Alors que faire ? Mentir ? Aidé par une poignée de super copains, Norman va organiser la supercherie. Subtil et drôle, voilà un roman qui pose une des questions essentielles de l’adolescence : comment assumer d’être soi-même !
Norman n’a pas de super-pouvoir, Kamel Benaouda, Gallimard jeunesse, Gagnant du concours du premier roman jeunesse 2018

Elodie Fondacci