En direct à la FIAC

1. Radio Classique étant partenaire de la Foire internationale de l’Art contemporain, Passion Classique s’est déroulé en direct au grand palais à Paris. Ceux qui sont venus ont pu constater que l’emplacement était idéal pour être visibles : juste à droite en entrant, on ne pouvait pas nous rater. Mais juché en haut d’un escalier, l’espace était moins convivial qu’au Salon du Livre à la Porte de Versailles où nous étions en plein coeur du public. J’ai l’impression (mais ce n’est peut-être qu’une impression que les auditeurs de Radio Classique se comptent davantage parmi les amoureux du livre que parmi les amateurs d’art contemporain. Peu de gens sont venus nous voir à la fin de l’émission pour bavarder…

Nous avons eu du mal à trouver un artiste pour participer à l’émission. Jacques Villeglé est un artiste de premier rang, mais j’ai appris la veille qu’il se disait « sourd » et peu mélomane. Difficile d’animer une émission de qualité sur cette base. Mais il a été intéressant et gentil. Et la venue de Guillaume Durand a été un « plus » incontestable dans l’émission. Son intervention a été vivante et limpide.

2. Pour répondre à l’un de nos blogueurs, effectivement, après vérification, Charlie Chaplin a toujours nié être juif. Ce sont les nazis qui, paraît-il, avaient lancé cette rumeur. Cela dit, croire que le plus grand cinéaste du monde descendait d’Abraham n’est pas une pensée antisémite. Car l’on se sent tous juifs après avoir vu Le dictateur.