« Emmenez-moi »… voir Charles Aznavour !

Ecrire sur Charles Aznavour est un exercice qui donne le vertige. Par quel bout aborder celui qui mérite l’appellation si galvaudée de « légende » ou de « monstre sacré » ? On pourrait égrener les chiffres et records vertigineux, présenter les multiples pays où il a chanté, dresser sa riche filmographie, détailler ses engagements, réciter ad lib, surtout, la liste des chansons marquantes qu’il a écrites et composées, défrichant des terrains nouveaux.

Le premier, il osa aborder des thèmes que la chanson française s’interdisait, explorant un champ lexical audacieux qui fit dire à Jean Cocteau : « Avant Charles Aznavour, le désespoir était impopulaire. Il a fait son billard de l’argent, de la boisson et des déchirures sentimentales. » Celui que la presse avait surnommé à ses débuts « l’enroué vers l’or » est devenu une figure incontestée, la source tutélaire à laquelle viennent immanquablement s’abreuver les jeunes générations chantantes.

A 93 ans, Aznavour, qui a récemment inauguré son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood, entamera en janvier 2018 une série de galas dans les plus grandes villes de France. Première étape : un concert exceptionnel, le 13 décembre, à l’Accorhôtels Arena de Paris, où il ne s’était jamais produit. Une occasion rare de (re)voir sur scène un monument de la culture française, élu en 2009 « Artiste du siècle » par «Time Magazine » et la chaine américaine CNN, devant Elvis Presley et Bob Dylan… Il reste des places, pensez à réserver !

Jean Banaix

Charles Aznavour en tournée en France du 20 janvier au 6 février 2018
En concert à l’Accorhôtels Arena de Paris le 13 décembre à 20 heures
Prix : de 62 à 276 €
Renseignements et réservations : https://aznavourfoundation.org/fr/