Emil Bührle : le champ des possibles en peinture au Musée Maillol

Explorez tout ce que la peinture recèle de poésie, d’audace et de drame ! ! Jusqu’au 21 juillet, le musée Maillol accueille les chefs-d’œuvre de la Collection Emil Bührle, l’une des collections particulières les plus prestigieuses au monde. Présenté pour la première fois en France, cet ensemble propose un panorama de l’art français du XIXe et du début du XXe siècle

 

Emil Bührle (1890-1956) rassemble entre 1951 et 1956, plus de 600 œuvres d’art

Le collectionneur et fabricant d’armes suisse Emil Bührle (1890-1956) rassemble entre 1951 et 1956, plus de 600 œuvres d’art. Pour la première fois à Paris, une partie de ces toiles est réunie au sein d’une même exposition.

Dévoilant une soixantaine de tableaux, l’exposition parcourt plusieurs courants de l’art moderne : les grands maîtres de l’impressionnisme (Manet, Monet, Pissarro, Degas, Renoir, Sisley) et du postimpressionnisme (Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Toulouse-Lautrec), les débuts du XXe siècle avec les Nabis (Bonnard, Vuillard), les Fauves et les Cubistes (Braque, Derain, Vlaminck), et l’École de Paris (Modigliani), pour finir avec Picasso. Leur confrontation soulignera les influences réciproques et les filiations entre les courants artistiques à travers différentes époques, tout en illustrant l’apport personnel de chacun des peintres à l’histoire de l’art.

Des tableaux légendaires à découvrir

Vous pourrez découvrir « en chair et en os » les tableaux légendaires que sont La petite danseuse de quatorze ans de Degas (vers 1880), Les coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888/90), ou encore Le semeur au soleil couchant de Van Gogh (1888).

Une exposition de toiles incontournables à travers l’une des collections les plus importantes au monde !

 

 

 

 

Plus d’articles sur les coups de cœur de Radio Classique :