Degas à l’Opéra au Musée d’Orsay pour la rentrée !

Pour la rentrée 2019, le Musée d’Orsay inaugure une formidable exposition autour de Degas et l’Opéra à l’occasion des 350 ans du Palais Garnier !

Tout au long de sa carrière – de 1860 à 1900 – l’Opéra a été pour Degas une source d’inspiration inépuisable. Il a été fasciné par les lieux et ses « habitants » : danseuses, chanteurs, mais aussi public en habit noir ou élégantes robes du soir.

Cet univers, lieu de rencontre du Tout-Paris, est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations picturales : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste. Pour le peintre impressionniste avide de capturer l’essence de la vie moderne, le spectacle est aussi bien sur scène que dans les coulisses !

Aucune exposition en France n’avait pris comme sujet l’Opéra de Paris. Degas a été le grand témoin romantique de cette magnifique maison qui célèbre cette année ces 350 ans. À travers l’œuvre de cet immense artiste, c’est aussi le portrait de l’Opéra de Paris au XIXe siècle que nous découvrirons dès septembre au Musée d’Orsay !

Du 24 septembre 2019 au 19 janvier 2020 au Musée d’Orsay

Gabrielle Seux

Plus d’articles sur les invités de Passion Classique :