Découvrez le concert du pianiste Sergei Redkin dédié à la musique russe

La musique russe sera à l’honneur dimanche à 21 heures sur Radio Classique avec le concert que le jeune pianiste Sergei Redkin a donné l’an dernier au Festival de Verbier.

 

Sergei Redkin a donné des concerts accompagné par l’Orchestre du Théâtre du Mariinsky dirigé par Valéry Gergiev

Né le 27 octobre 1991 en Sibérie à Krasnoïarsk Sergei Redkin fait partie de la nouvelle génération de talentueux pianistes russes. Il a fait ses études au Conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg et a suivi l’enseignement de l’un des derniers élèves de Chostakovitch. Il a également été artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Louis Lortie. Accompagné de l’Orchestre du Théâtre du Mariinsky dirigé par Valéry Gergiev, il a donné une série de concerts à Paris, New York et au Mexique.

 

A lire aussi

 

L’an dernier il a été invité à donner un récital de musique russe au Festival de Verbier. Le programme s’ouvrait par la Dumka de Tchaïkovski, aux couleurs résolument russes, cette pièce est d’ailleurs sous-titrée « Scène rustique russe ». Puis Sergei Redkin a joué la Sonate n°6 de Sergei Prokofiev, écrite en 1939 en URSS juste avant le déclenchement de la Seconde guerre mondiale. Le concert se terminait par les Etudes-tableaux op.39 de Sergei Rachmaninov, une série de pièces composées en 1917, qui sont à la fois des études dans le sens pianistique du terme et des tableaux dans leur acception picturale. Ce concert enregistré le 6 juillet 2019 fait partie de votre série « Les grands solistes internationaux avec Medici.tv ». Il sera présenté par Francis Dresel. Vous pouvez retrouver de très nombreuses archives vidéos du Festival de Verbier sur Medici.tv.

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique