Découvrez le clavecin Couchet avec Christine Laloue, invitée de Laure Mézan

Christine Laloue, conservatrice au Musée de la Musique et auteure d’un ouvrage sur le clavecin Couchet est l’invitée du Journal Du Classique de Laure Mézan, ce lundi 9 mars à 20 heures.

 

Le clavecin Couchet a résonné sous les doigts de Christophe Rousset

C’est un instrument aussi beau à entendre qu’à voir, une véritable œuvre d’art conservée au Musée de la Musique à Paris. Ce clavecin, que l’on doit au facteur flamand Johannes Couchet a déjà résonné sous les doigts de Christophe Rousset qui en loue le toucher, la sonorité comme la richesse de son décor dans la préface d’un remarquable ouvrage de Christine Laloue, publié aux éditions du Musée de la Musique.

 

A lire aussi

 

« Classé trésor national et entré dans la collection du Musée en 2003, il est le dernier instrument connu signé par Couchet et en constitue sans doute le plus fastueux exemplaire. » écrit Christine Laloue. Et ce clavecin témoigne de la richesse de la facture pour clavier tant flamande que française puisqu’il a traversé les frontières, depuis sa naissance dans un atelier de Anvers en 1652 jusqu’à son arrivée à Paris, au tout début du XVIIème siècle, où il fait l’objet de transformations pour répondre aux goûts musicaux français. Il représente ainsi un mariage des arts, tant flamands que français, mais aussi tant musicaux que picturaux.

 

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique