Debussy, Ravel et Stravinsky mis à l’honneur par l’Orchestre National des Pays de la Loire, ce samedi à 21 heures sur Radio Classique

Crédit photo : Marc Roger

Retrouvez l’Orchestre national des Pays de la Loire, samedi à 21 heures sur Radio Classique, dans un programme Debussy, Ravel et Stravinsky.

Tanguy de Williencourt interprétera le Concerto pour piano en sol de Ravel

Ce concert de l’Orchestre national des Pays de la Loire, dirigé par son directeur musical Pascal Rophé, a été enregistré au Centre de Congrès Jean Monnier d’Angers le 23 avril dernier, sans public. La première œuvre est l’une des pièces les plus célèbres de Claude Debussy, le Prélude à l’Après-midi d’un faune. Elle est, selon les propres termes de Debussy, une « illustration très libre du beau poème de Stéphane Mallarmé ». Debussy expliquait aussi que « la musique ne prétend nullement à une synthèse du poème. Ce sont plutôt les détours successifs à travers lesquels se meuvent les désirs et les rêves du Faune dans la chaleur de cet après-midi ». L’œuvre a été créée en décembre 1894 à Paris avec succès, puisqu’elle a même été bissée.

A lire aussi

 

 

Le concert se poursuivait par le Concerto pour piano en sol de Ravel. Dédié à Margueritte Long qui l’a créé en 1932, il demande beaucoup de virtuosité de la part du soliste, mais aussi de l’orchestre. Il sera interprété par le jeune pianiste Tanguy de Williencourt. Le programme se terminait par Le chant du rossignol de Stravinsky. Créée à Genève en 1919, l’œuvre est tirée de son propre opéra Le Rossignol, composé d’après le conte d’Andersen Le Rossignol et l’Empereur de Chine. La musique très expressive, évoque à la fois la Chine au travers des sonorités orientales, et le Rossignol grâce à l’utilisation de la flûte. Ce concert sera présenté par Jean-Michel Dhuez.

Un concert à retrouver ici du 20/06 au 20/09

Retrouvez l’actualité du Classique