Covid 19 : un cluster au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris

Capture YouTube CRR Paris

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris , le plus important de la capitale, a été contraint de fermer ses portes ce lundi pour une semaine minimum après la découverte de 35 cas positifs parmi les élèves mais également le corps enseignant et le personnel administratif.

 

Des cas positifs au coronavirus principalement au sein de la Maîtrise du Conservatoire

Selon les informations recueillies par le blog Social Nec Mergitur (site d’informations sociales, syndicales et culturelles à la Ville de Paris), une douzaine d’élèves du prestigieux établissement de la rue de Madrid (Paris 8e) ont été testés positifs au Covid 19 en fin de semaine dernière. Des cas qui se rajoutent à une bonne vingtaine recensée parmi le corps enseignant et le personnel administratif.

A lire aussi

 

Dans un entretien avec La Lettre du Musicien, Xavier Delette, le directeur du CRR indique qu’il a été alerté dimanche et a mis en place dès lundi la réunion d’urgence avec la ville de Paris et l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui a pris la décision de fermer l’établissement pour une semaine. Xavier Delette qui précise « Nous avons eu en tout 35 cas, principalement au sein de la Maîtrise du Conservatoire. Ce sont des élèves de 14-15 ans, qui sont aussi inscrits au Collège Gréard dans le cadre des classes à horaires aménagées ».

 

Les conservatoires d’Abbeville et Reims ont dû fermer suite à la détection de cas positifs

Le directeur du CRR de Paris rappelle que « Le protocole sanitaire mis en place au Conservatoire est très strict. Les élèves viennent à des horaires différents, par groupes distincts. La pratique vocale est également très encadrée : les élèves de la Maîtrise ne peuvent chanter sans le masque que si la distance entre eux est de 3 mètres au minimum ». Le CRR de Paris n’est pas le 1er conservatoire en France à devoir fermer. La semaine dernière, celui d’Abbeville (Somme) avait également pris cette décision après la découverte d’un cas de Covid-19 et, en novembre dernier, le Conservatoire de Reims avait dû fermer plusieurs semaines son département Danse dans lequel avaient été détectés 3 cas positifs. 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique