Covid 19 : Le mécénat, essentiel pour la survie du spectacle vivant

Daniel Baal, le directeur général du CIC et le général Henry de Medlege, directeur du Musée de l’Armée, sont les invités du Journal du Classique ce vendredi 20 novembre, à l’occasion de la diffusion sur Radio Classique (dont ils sont partenaires), de concerts à huis clos captés aux Invalides.

 

« Soutenir la saison musicale des Invalides était pour nous une évidence » assure Daniel Baal, du CIC

Ce second confinement ayant entraîné une nouvelle fermeture des salles et une fragilisation du secteur musical, Radio Classique s’est mobilisée afin de permettre la poursuite d’une activité de concerts, à huis clos, enregistrés et diffusés chaque week-end, notamment dans le cadre de la saison musicale des Invalides, grâce au soutien du CIC et du Musée de l’Armée. En cette période de crise, le mécénat joue, ainsi, un rôle crucial quant à la survie d’un spectacle vivant.

A lire aussi

 

Daniel Baal, le directeur général du CIC, l’un des mécènes les plus engagés dans le domaine de la musique, nous éclairera sur son engagement auprès de musiciens et d’institutions dont les activités sont considérablement perturbées : « Soutenir la saison musicale des Invalides était pour nous une évidence, même si on ne peut plus le faire de la même manière en ces temps de confinement qui ne permettent pas d’accueillir du public. Le maintien de ces concerts pour une diffusion sur Radio Classique nous semble être une très bonne opportunité et montre à quel point nous sommes aux côtés du monde de la culture […] Nous avons la conviction forte que c’est dans ces moments difficiles que nous devons être présents. Une banque c’est d’abord une entreprise citoyenne – et nous y tenons particulièrement au CIC – avec des vertus entrepreneuriales qui sont les nôtres depuis toujours. Tout ce qui peut permettre de franchir ces épreuves doit être mis en œuvre ».

 

« Nous avons besoin de culture et d’espérance », explique le général Henry de Medlege

Même engagement de la part du directeur du Musée de l’Armée, le général Henry de Medlege : « En ces temps particuliers, nous avons besoin de culture et d’espérance. Il nous apparaît ainsi indispensable de soutenir nos artistes, dont certains sont réduits au silence, par l’intermédiaire du maintien d’une programmation de concerts à huis-clos. Et c’est pour nous l’occasion d’ouvrir – par la voie des ondes – les Invalides, dont le cœur aspire naturellement à continuer à battre à l’unisson de notre public, par-delà les portes closes, en attendant de pouvoir les rouvrir » .

Les concerts confinés des Invalides en diffusion sur Radio Classique :
Samedi 21 novembre, à 21h : Récital de Renaud Capuçon et Guillaume Bellom
Dimanche 29 novembre, à 21h : Concert Vivaldi avec Ophélie Gaillard, Lucile Richardot et l’ensemble Pulcinella
Dimanche 6 décembre, à 21h : Concert de l’orchestre des Hauts-de-France sous la direction de Jean-Jacques Kantorow
Samedi 12 décembre, à 21h : Concert des révélations des Victoires de la musique classique

Laure Mézan

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

 

Retrouvez l’actualité du Classique