« Les Constructifs ont fait eux-mêmes le choix de quitter les Républicains » Bernard Accoyer

Ce matin à 8 h 15 sur Radio Classique

Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains

Invité de Guillaume Durand

« Les Constructifs ont fait eux-mêmes le choix de quitter les Républicains »

Extraits

A propos de la police de sécurité quotidienne

« [Macron] lui-même a [dit] que la police de proximité risquait d’être ce dont on se souvient, c’est-à-dire inefficace. »
(…)
« [Il est prévu une diminution] de 80 millions [des] moyens budgétaires affectés à la police ; il y a là une contradiction. »

A propos du budget

« Les parlementaires Républicains ne voteront pas le budget. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques mesures [avec] lesquelles nous pouvons être d’accord. »
(…)
« Ce budget comporte un déficit de 80 milliards. [Et] le gouvernement oublie de dire que la hausse de 1,7 points de la CSG, c’est une augmentation de 25 % du montant de la CSG. »
(…)
« Nous sommes opposés à la CSG [car c’est] une fiscalité particulièrement lourde. »
(…)
« Contrairement à ce qu’a asséné le président de la République à la télévision dimanche soir, [la hausse de la CSG] va diminuer de façon importante le pouvoir d’achat, en particulier des retraités. »
(…)
« Il y a une hausse du coût du travail. »

A propos de l’action de la majorité

« Il y a des mesures qui étaient dans notre programme que le président de la République met en œuvre, y compris certaines dispositions [concernant le] Code du travail. »

A propos du débat autour de l’ISF

« C’est cette vieille habitude française qui consiste à regarder davantage ce qu’il y a dans le jardin du voisin que [chez] soi-même. »

A propos de l’absence de Laurent Wauquiez dans le débat télé face à Marine Le Pen

« On a vu depuis le débat de la présidentielle que débattre avec Mme Le Pen n’était pas un exercice de haut niveau. »
(…)
« Un débat [doit opposer] le gouvernement, ou la majorité, et l’opposition. Donc, il est normal qu’un ministre du gouvernement [NDLR : Gérald Darmanin] débatte avec une opposante. »
(…)
« [Laurent Wauquiez] n’est pas un garçon à reculer devant l’obstacle. »

A propos des Constructifs

« Ils ont fait eux-mêmes le choix de quitter les Républicains. Nous aurons un bureau politique mardi prochain qui prendra ses responsabilités. »