Concert TCE

Jeudi 25 mai 2017 à 20h30, Radio Classique vous propose d’écouter le concert en hommage à Debussy qui a eu lieu le 22 mai au Théâtre des Champs-Elysées.

Le 25 mars 1918 mourait Claude Debussy, dont le Prélude à l’Après midi d’un faune (1894) est considéré par d’aucuns comme l’acte de naissance de la musique moderne.

Le compositeur, dont le projet était d’écrire six « sonates pour divers instruments », ne put en réaliser que trois, mais chacune d’entre elle devint une pièce maîtresse du répertoire de musique de chambre.

Le 5 mai 1917, Claude Debussy, accompagné de Gaston Poulet au violon, avait créé en public ses sonates. C’est aujourd’hui le violoniste Gérard Poulet, fils de Gaston, qui rendra un double hommage à son père et à Debussy.

Ils seront entourés de : Emile Naoumoff (piano), pour une création mondiale de sa composition, la harpiste Marielle Nordmann, l’altiste Bruno Pasquier et le flutiste Jean Ferrandis.

Le violoncelliste et compositeur, Dominique de williencourt, donnera quant à lui en création sa sonate pour violon et piano.

PROGRAMME :

Debussy Sonate n° 1 pour violoncelle et piano, Sonate n° 3 pour violon et piano, Sonate n° 2 pour flûte, alto et harpe, Syrinx
Fauré Elégie opus 24 pour violoncelle et piano
Naoumoff Elégie pour violoncelle et piano (création mondiale)
Williencourt Sonate pour violon et piano op. 20 « L’Attente » (création française)
Trio pour flûte, violoncelle et harpe opus 29 «Les Êtres-là»