Concert d’ouverture des Flâneries musicales de Reims « Ode à la joie »

Mercredi 20 juin à 20h, Radio Classique retransmet le concert d’ouverture des Flânerie musicales de Reims en direct depuis la Basilique Saint-Rémi.

Les Flâneries musicales de Reims ouvrent leur 29e édition en beauté avec l’ultime symphonie de Ludwig van Beethoven. Comme le précise le pianiste et directeur artistique du festival depuis 2013 Jean-Philippe Collard : « La musique et la joie se connaissent bien. L’une exprime souvent l’autre avec quantité de nuances : la virtuosité de ses instruments, la rutilance de ses sonorités, les nuées d’émotions que diffuse sa beauté, sa perfection parfois. La musique aussi procure le plaisir joyeux de sa célébration – que l’on soit musicien ou auditeur – lorsque les vagues de l’harmonie nous envahissent. La joie, c’est aussi l’été retrouvé, les soirs qui s’éternisent, l’air doux qui enveloppe et réconforte.

Le 20 juin, on marchera vers la Basilique Saint-Rémi, on se rassemblera pour fêter l’emblématique et monumentale 9e Symphonie de Beethoven. Conjugaison des symboles : le trait du génie créatif de l’homme qui entraîne au-delà des siècles l’humanité tout entière derrière un hymne, un chant d’espérance, un cri de paix ».

Artistes : Raquel Camarinha, soprano Julie Robard-Gendre, mezzo-soprano Thomas Bettinger, ténor Sungkon Kim, basse Orchestre national de Lorraine Jacques Mercier, direction Chœur Nicolas de Grigny Jean-Marie Puissant, direction

Programme :

Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 9 « Ode à la joie »