Concert des Auditeurs : découvrez le palmarès de vos musiques préférées !

A l’occasion de la Fête de la Musique, célébrée cette année dans des circonstances si particulières, Radio Classique a proposé à ses auditeurs de choisir les musiques qu’ils souhaitaient écouter lors d’un grand concert virtuel : le Concert des Auditeurs.

Du 25 mai au 19 juin dernier, plus de 20 000 auditeurs ont donc voté pour leurs musiques préférées et le palmarès des 15 musiques les plus votées a été dévoilé au cours d’une grande soirée festive présentée par Laurence Ferrari le soir-même de la Fête de la Musique, ce dimanche 21 juin sur Radio Classique.

 

Beethoven, grand gagnant du Concert des Auditeurs !

A la première place et avec 3 œuvres figurant dans ce TOP 15 des auditeurs, Ludwig van Beethoven, dont nous célébrons par ailleurs cette année le 250ème anniversaire de la naissance (!), est sans conteste le grand gagnant de cette Fête de la Musique 2020 : devant l’Hymne à la Joie de sa 9ème Symphonie (11ème position) et son magistral Concerto pour piano n°5 « L’Empereur » (en 5ème position), la majorité des suffrages des auditeurs s’est portée sur l’emblématique premier mouvement de la 5ème Symphonie de Beethoven ! Une œuvre intemporelle et universelle où, dès les premières mesures, « le destin qui frappe à notre porte » nous rappelle aussi ce moment si particulier que nous traversons, entre tragique, défi et espoir…

 

> Ecoutez le palmarès des votes en illimité sur Vialma

 

Le divin Mozart ne pouvait être absent du podium : devant l’envoûtant Adagio de son Concerto pour clarinette (en 7ème position), le sublime Lacrimosa de son Requiem figure presque sans surprise à la seconde place de ce classement. Sa musique nous relie les uns les autres, au-delà des frontières et du confinement que nous avons vécu ces dernières semaines. En atteste ce grand concert-antenne, Mozart pour les soignants, organisé par Radio Classique au profit de l’ensemble du personnel soignant mobilisé ces dernières semaines.

Enfin, devançant le célèbre Cantor de Leipzig Jean-Sébastien Bach, dont 2 œuvres figurent tout de même à la 6ème et 8ème place, l’éternel romantique Johannes Brahms semble avoir fait chavirer le cœur des auditeurs, avec le magnifique 3ème mouvement de sa 3ème Symphonie ! Est-ce en réponse au roman de Françoise Sagan « Aimez-vous Brahms ? », ou en écho à la reprise que Serge Gainsbourg en a faite avec sa chanson Baby alone in Babylone, écrite pour Jane Birkin ? A l’image du comédien Michel Blanc, lui aussi grand amateur de Brahms, le public a souhaité rendre hommage à la musique de cet immense compositeur, avec une belle 3ème place remportée à l’occasion de cette Fête de la Musique, à tout point de vue exceptionnelle !

 

Palmarès des votes

1. Beethoven : 1er mouvement de la Symphonie n°5
2. Mozart : « Lacrimosa » du Requiem
3. Brahms : 3ème mouvement de la Symphonie n°3
6. Schubert : 2ème mouvement du Trio n°2
5. Beethoven : 2ème mouvement du Concerto pour piano n°5 « L’Empereur »
6. J.S. Bach : Aria des Variations « Goldberg »
7. Mozart : Adagio du Concerto pour clarinette
8. J.S. Bach : Chœur final de la Passion selon Saint-Matthieu
9. Mendelssohn : 1er mouvement du Concerto pour violon n°2
10. Chopin : Nocturne N°20
11. Beethoven : « Ode à la joie » de la Symphonie n°9
12. Tchaïkovski : 1er mouvement du Concerto pour piano n°1
13. Bizet : Chœur d’enfants « Avec la Garde Montante », extrait de Carmen
14. Verdi : Ouverture de La Force du Destin
15. Satie : Gnossienne n°1

Ce palmarès est disponible en écoute illimitée sur Vialma (un mois gratuit sans engagement).

 

Des enceintes sans fil Sonos à gagner

Le Concert des Auditeurs a également été l’occasion pour les auditeurs participant aux votes de remporter une enceinte Sonos Move ou Sonos One, des enceintes intelligentes sans fil équipées du contrôle vocal.

Les gagnants des lots mis en jeu, désignés par tirage au sort parmi l’ensemble des participants à l’issue de la séquence de votes, seront recontactés par email dans les 30 jours suivant la fin des votes (soit d’ici le 19 juillet 2020), à l’adresse email indiquée lors de la validation du vote, pour les informer du lot qu’ils auront remporté.