Christophe Rousset et ses Talens lyriques fêtent leur 30 ème anniversaire autour de Rameau

Eric Larrayadieu

A l’occasion du 30ème anniversaire de son orchestre Les Talens Lyriques, Christophe Rousset sera, ce vendredi 14 janvier à 20h, l’invité du Journal du classique.

Christophe Rousset reviendra ce soir sur cette belle aventure de 30 ans

C’est au Théâtre du Châtelet que Christophe Rousset et ses Talens lyriques célébreront leur 30ème anniversaire, samedi 22 janvier, autour d’un programme dédié à Rameau, avec en solistes Ambroisine Bré, Cyrille Dubois et Florian Sempey. Ce concert s’inscrit dans le cadre d’une saison anniversaire particulièrement riche durant laquelle ces musiciens poursuivront leur intégrale des opéras de Lully, avec « Psyché » le 30 janvier à Versailles, remettront à l’honneur « La Vestale » de Spontini en juin au Théâtre des Champs-Elysées, nous feront découvrir un ouvrage oublié du vénitien Carlo Pallavicino en juillet à Beaune avant de retrouver la fosse de l’Opéra-Comique en novembre pour une nouvelle production d’ « Armide » de Gluck.

A lire aussi

 

 

Christophe Rousset reviendra ce soir, à notre micro, sur cette belle aventure de 30 ans, au cours de laquelle sa curiosité n’a cessé de s’aiguiser au fil de ses redécouvertes de compositeurs oubliés, de ses incursions vers des territoires classiques et romantiques comme de ses compagnonnages avec de grands chanteurs qui se sont épanouis à ses côtés. Son répertoire s’étend ainsi, aujourd’hui, bien au-delà de celui auquel son instrument, le clavecin, aurait pu le limiter. « Plus on dirige, plus on devient chef. Et plus on est chef, plus on a envie d’avoir les bras qui se développent jusque vers des répertoires symphoniques de grande ampleur » nous a-t-il confié. De nombreux enregistrements discographiques ponctueront cette saison anniversaire, notamment un merveilleux double album de clavecin dédié au manuscrit de Madame Théobon à paraître en février et l’opéra « Acis et Galatée » de Lully pour le mois de mars, dont nous découvrirons ce soir quelques extraits en avant-première. Christophe Rousset nous transmet également sa passion dans le cadre de la série de podcast « Baroque en stock » aux côtés de Pauline Lambert.

 

Laure Mézan

Retrouvez ici le Journal du Classique

Retrouvez l’actualité du Classique