Christian Bobin, la force simple de la poésie

Ce vendredi 1er septembre à 18h, Olivier Bellamy reçoit l’écrivain Christian Bobin qui publie aujourd’hui son nouveau livre, Un Bruit de Balançoire.

Poète, essayiste et moraliste, Christian Bobin est l’auteur d’une œuvre vaste où la foi chrétienne tient une grande place. Sa forme littéraire de prédilection est le fragment, une écriture concentrée faite de petits tableaux représentatifs d’un moment, au fil d’ouvrages qui tiennent du roman, du journal et de la poésie en prose. Auteur depuis la fin des années soixante-dix, il connaît un certain succès avec Une petite robe de fête (1991). Demeurant dans sa Saône-et-Loire natale, fuyant le milieu littéraire, il trouve la reconnaissance en 1992, grâce à un livre consacré à saint François d’Assise, Le Très-Bas, Prix des Deux Magots en 1993 et Grand prix catholique de littérature.
Christian Bobin a publié une cinquantaine d’ouvrages et obtenu, en 2016, le Prix d’Académie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre. Son nouvel ouvrage sort aujourd‘hui aux éditions L’Iconoclaste. Le texte est entièrement composé de lettres, adressées tour à tour à sa mère, à un bol, à un nuage, à un ami, à une sonate, composant une célébration du simple et du quotidien.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/