Chevauchez les walkyries de Joana Vasconcelos au Bon Marché

Vous connaissez probablement celles de Wagner mais connaissez-vous la Walkyrie de l’artiste portugaise la plus reconnue de la scène artistique contemporaine ? Du 17 janvier au 17 février 2019, Joana Vasconcelos expose Simone au Bon Marché, en plein cœur de Saint-Germain des Prés.

Première artiste-femme à exposer au Château de Versailles en 2012, Joana Vasconcelos a l’habitude de se rendre au Bon Marché lors de ses séjours parisiens afin de prendre la température du monde de la mode et du design. Aujourd’hui, elle y présente son envoûtante walkyrie – qui contrairement à celles de la mythologie nordique, est bienveillante. Les formes ondulantes et organiques de Simone se déploient élégamment dans l’espace géométrique et vitré de ce lieu parisien qui mêlent tradition et modernité.

La monumentalité de son œuvre subjugue le visiteur qui ne peut qu’être ébahi de la manière dont Joana Vasconselos manie les codes de l’art avec humour et un goût amusé pour la provocation. Branco Luz est assurément l’exposition évènement de ce début d’année.

 

Arthur Barbaresi