Cézanne retourne chez lui

Il vous reste encore deux petits mois pour aller découvrir, ou redécouvrir la fabuleuse exposition « Cézanne at home » au musée Granet d’Aix-en-Provence. L’exposition retrace le « retour » des œuvres de l’artiste dans les collections aixoises, depuis sa mort en 1906 jusqu’à nos jours.

C’est grâce au prêt d’un tableau majeur de Cézanne, qui est d’ailleurs la clé de voute du musée, que l’exposition a pu se produire. Il s’agit de « Vue vers la route du Tholonet près de Château Noir » (1900–1904). Cette œuvre de fin de vie, rare grand format, est en effet une des plus représentatives de la révolution cézanienne. D’autres toiles sont à découvrir dans cet espace de près de 200 m2. Elle fait la part belle aux œuvres du peintre contenues dans la collection permanente mais aussi à des œuvres rarement montrées au public pour des raisons de conservation, telle la magnifique aquarelle « Usines à l’Estaque », ou encore des objets ayant appartenu à Cézanne (pot à gingembre, palette du peintre, le paravent retouché, des pinceaux, l’horloge comtoise…).

En plus de l’exposition, le musée propose une attraction en réalité virtuelle interactive. Un casque d’immersion et deux joysticks permettent de se balader dans la Bastide du Jas de Bouffan ayant appartenu à la famille Cézanne. Le visiteur y est invité à reconstituer un des panneaux peints par le jeune Cézanne, « Le Baigneur au rocher », déclenchant ainsi la reconstitution de la totalité des décors du grand salon tels que Cézanne les avait réalisés entre 1865 et 1870.

« Cézanne At Home »
Jusqu’au 1er avril 2018
Musée Granet
Place Saint Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
33 (0)4 42 52 88 32
Tarifs : 5,5 €, 4,5 €