« C’est pas Classique ! » : le festival niçois met les femmes à l’honneur pour cette 15e édition

Les 29 & 30 novembre et 1er décembre, le Palais Acropolis de Nice vous accueille pour la 15e édition du festival C’est pas Classique ! Au programme, 3 jours de voyage musical entre grands classiques et découvertes inédites avec plus de 50 concerts gratuits présentés par Patrick Poivre d’Arvor.

 

« La culture tout le temps, pour tous et partout »

Des milliers de spectateurs sont attendus pour ce festival qui ouvre le bal des festivités avant Noël. Le secret d’un tel succès ? La combinaison des genres. C’est pas Classique !, c’est la rencontre entre le répertoire classique et la musique contemporaine, entre la tradition et la création. Le département affiche d’ailleurs sa volonté d’ouvrir la musique au plus grand nombre avec son leitmotiv « la culture tout le temps, pour tous et partout ». Grâce à des artistes reconnus et à des spectacles primés, C’est pas Classique ! a acquis une crédibilité qui en fait un événement à l’envergure internationale !

 

Les femmes en majesté pour cette 15e édition

Hommage aux grandes voix féminines pour cette 15e édition. Pendant trois jours, vous allez vibrer avec Piaf, (re)découvrir les grands airs d’opéra avec des « D.I.V.A » déjantées et enfin rencontrer la Callas… Quel programme !

La fabuleuse Anne Carrere, accompagnée de l’Orchestre Philharmonique de Nice, vous prépare une soirée d’ouverture magique avec « Piaf Symphonique », une plongée dans les plus belles chansons de la Môme.

Puis place aux cinq « D.I.V.A » qui ont déjà conquis le cœur de nombreux spectateurs. « La Traviata », les « Contes d’Hoffmann », « Don Giovanni », « Carmen » ou « Tosca » sont au programme de ce spectacle à la croisée du cabaret, du cirque et du music-hall.

Et si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir ou de rencontrer la Callas, rendez-vous pour un concert de clôture exceptionnel en sa présence ! Une expérience musicale unique vous attend : un récital en hologramme pour revivre les plus grandes heures de l’opéra avec la « Voix du Siècle ».

 

La soirée d’anniversaire du label « Ed Banger Symphonie »

Le festival n’est pas seul à fêter ses 15 ans… Le label français de musique électronique « Ed Banger » les fêtera aussi ! Pour ce double anniversaire, une soirée spéciale est prévue samedi 30 novembre à 21h. À l’image de la programmation éclectique, ouverte aux musiques actuelles et électroniques, le « Ed Banger Symphonie » est un temps fort du festival.  Revisiter le passé et mettre à l’honneur les grands standards électroniques du catalogue est un défi relevé par Thomas Roussel qui dirigera l’Orchestre Philharmonique de Nice.

Décidemment, Nice c’est vraiment pas classique !

 

Mercredi 27 novembre, Radio Classique consacre une journée spéciale à ce festival. Toute la journée à l’antenne, programmation musicale spécifique, interviews, et rencontre avec le violoniste Pierre Fouchenneret qui sera l’invité de Laure Mézan à 20h dans le Journal du Classique.

 

Joséphine de Gouville

 

Retrouvez l’actualité du Classique