« La Cenerentola », un opéra de fête à Lyon !

Pour les fêtes de Noël, l’Opéra de Lyon propose à son public un opus tiré des contes de fées : « La Cenerentola » de Rossini, créée en 1817, fête cette année ses 200 ans !

Le metteur en scène norvégien, Stefan Herheim, célébré trois fois « metteur en scène de l’année » par la revue « Opernwelt », offre sa vision de ce grand chef-d’œuvre opératique. Il ne croit pas au mythe de la « brave fille » que serait Cendrillon et, tout en gardant en tête le conte de Perrault, promet une héroïne plus sauvage et rusée aux antipodes de celle popularisée par Walt-Disney. Stefan Herheim signe une mise en scène haute en couleur, joyeuse, lumineuse en conservant une esthétique plus ancienne, avec des costumes qui renvoient à 1817, date de création de Cenerentola. Cependant, leur aspect brillant, scintillant, parfois kitch, apporte une touche ironique à notre interprétation, qui oscille constamment entre le passé et le présent. Il a d’ailleurs retiré toute mention du surnaturel, plus de citrouille, plus de bonne fée, et surtout, la marâtre devient parâtre.
Sous la baguette de Stefano Montanari, la cantatrice canadienne Michèle Losier interprétera Angelina, sous le nom de Cenerentola, tandis que le jeune ténor Cyrille Dubois campera son prince Ramiro.

« La Cenerentola » de Gioachino Rossini

En italien avec surtitres français
Opéra de Lyon, 1 Place de la Comédie, 69001 Lyon
Direction musicale : Stefano Montanari
Mise en scène : Stefan Herheim
Durée approximative (min.) : 180
Tarifs : De 10€ À 108€