Cédric Tiberghien joue le Concerto pour piano n°23 de Mozart, ce dimanche à 21h sur Radio Classique

Crédit : Grégory Massat

Mozart, Sibelius et Jonny Grennwood seront au programme du concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, ce dimanche à 21 heures sur Radio Classique.

La Symphonie n°2 de Sibelius sera programmée en deuxième partie de concert

Ce concert enregistré le 20 mai dernier, au Palais de la Musique et des Congrès, marquait les retrouvailles de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg avec son public, après plusieurs mois de fermeture des salles de concerts. Dirigé par le chef slovène Marko Letonja, directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, le concert s’ouvrait par une pièce de Jonny Grennwood : Norwegian Wood Suite. Jonny Greenwood, est le guitariste du groupe Radiohead, et Norwegian Wood Suite est tirée de la bande originale du film japonais La Ballade de l’impossible, sorti en 2011.

A lire aussi

Elle sera suivie par l’une des plus belles œuvres concertantes de Mozart : le Concerto pour piano n°23, qui sera joué par Cédric Tiberghien. Composé en 1786, ce concerto s’ouvre par un premier mouvement Allegro, plein d’élan et de vigueur. Puis vient l’Adagio, l’une des pages les bouleversantes jamais écrites, dans laquelle Mozart livre tout son génie. Vient le troisième et dernier mouvement, Allegro assai, particulièrement virtuose. La dernière œuvre au programme est la Symphonie n°2 de Sibelius. Créée à Helsinki en 1902, elle a connu un succès immédiat, et a pris très rapidement une dimension politique. Les Finlandais en ont fait un hymne à leurs aspirations nationalistes face à la Russie. Ce concert sera présenté par Laure Mézan.

Jean-Michel Dhuez

Un concert à retrouver ici du 14/06 au 14/09

Retrouvez l’actualité du Classique