Campagne d’Italie

Je ne sais plus, parmi les auditeurs fidèles de cette émission,  qui m’a suggéré avec beaucoup de finesse d’aller enregistrer une émission avec Frédéric Mitterrand à la Villa Médicis. Eh bien, c’est ce que j’ai fait samedi ! C’était pourtant la grève à Air France, la grève sur Alitalia. J’ai eu un bol monstre et suis passé entre les gouttes. J’ai profité d’un voyage à Milan pour un entretien avec Maurizio Pollini (qui passera en janvier) pour faire un saut à Rome sans que ce soit trop coûteux pour la radio. J’en ai aussi profité pour voir un Caravage que je ne connaissais pas (Narcisse) et un sublime Adonis du Titien à la Villa Barberini, revoir le Saint-Jean Baptiste du Caravage à la villa Borghese, la Pieta et l’autel du Bernin à Saint Pierre, jeter une pièce dans la fontaine Trevi. La Villa Medicis est un endroit tout à fait fascinant. D’abord, c’est un bout de France dans la ville éternelle. Comme c’est en hauteur, on a une vue exceptionnelle sur Rome. Ah, les pins de Rome, les cloches de Rome, les coupoles de Rome, les fontaines de Rome… L’interview de Frédéric Mitterrand porte sur les grands pensionnaires de la villa (Debussy, Bizet, Lili Boulanger, etc.) et son histoire intime, artistique et personnelle avec Rome. On a parlé des pensionnaires actuels et notamment du compositeur Christophe Bertrand, qui écrit une musique très extraordinaire dans le sillage de Ligeti. C’est virtuose, électrisant et jamais ennuyeux. J’ai dormi à la villa et j’en étais très impressionné. Un week-end de rêve ! merci à l’auditrice qui me l’a suggéré. L’interview de Pollini est très intéressante également. Elle paraîtra dans Le Monde de la Musique en même temps. N’hésitez pas à me donner d’autres bonnes idées de ce type. Pourquoi pas Georges Steiner à Cambridge !!!

Avis aux amateurs : Roberto Alagna sera dans l’émission le 27 novembre, Stéphane Lissner (spécial Scala de Milan le 1er décembre), Juliette le 2, Luc Fery le 3, Alain Souchon le 4, Nelson Monfort le 8, Jean-Pierre Coffe le 9, Martine Monteil le 10, Alain Duhamel le 11, Michel Leeb le 12, Anny Duperey le 15, Carole Bouquet le 16, Michel Ragon le 17, Laurent Petigirard le 18,  le père Guy Gilbert le 19…

Pendant les vacances de Noël, ce seront des rediffusions. Je prends quinze jours pour écrire… Vous ne vous ennuierez pas puisque ce sera le moment de réécouter les grands rendez-vous avec des musiciens : Maurice André, Martha Argerich, Ivry Gitlis, Daniel Barenboïm, Renée Fleming, etc.