Bruno Messina

Ce mardi 11 juin à 20 heures dans « Le Journal du Classique », Laure Mézan reçoit Bruno Messina, directeur du festival Berlioz.

Pour Bruno Messina, Directeur du Festival Berlioz et chargé par le Ministère de la Culture de l’année de commémoration Berlioz 2019, « fêter Berlioz est exactement le projet du Festival Berlioz à La Côte-Saint-André. Fêter l’homme, la musique, les écrits, mais aussi les images et les sons de l’enfance, les paysages de l’Isère, l’agriculture dont la famille vivait, les livres qu’il aimait, ses femmes et ses amis, ses inspirations musicales et tout ce qui participe à dévoiler l’univers de ce génie incomparable, unique, inouï…

Fêter l’artiste et rassembler autour de lui tout ce qui semble épars : des habitants de la plaine de la Bièvre au public citadin des villes capitales, des curieux aux mélomanes, des touristes aux musiciens, des anciens aux plus jeunes, des célébrités du monde musical aux bénévoles du festival… Fêter Berlioz dans son village une année de commémoration nationale – 150ème anniversaire de la mort de Berlioz – c’est le fêter plus que jamais et tenter de produire à La Côte-Saint-André une programmation berliozienne, magnifique, déraisonnable même ! Après Sacré Berlioz qui ouvrait la saison des célébrations l’an dernier, voici Le roi Hector, apportant avec lui plus de divas, de maestros, d’orchestres et d’artistes exceptionnels encore…

Qui a dit que Berlioz est mort ? Toute la programmation de ce festival anniversaire démontre le contraire et veut le clamer haut et fort : vive Hector ! »

Écoutez les podcasts de l’émission le Journal du Classique.

Plus d’articles sur les invités du Journal du Classique :