Bruno Cocset interprète Vivaldi

Bruno Cocset et les Basses Réunies nous dressent un portrait de Vivaldi qui va du sourire heureux à la grimace, du tumulte au calme interrogatif.

Après plusieurs disques remarquables pour le jeune label Agogique (dont " Naissance du violoncelle baroque ", Classica n° 139, " Choc "), Bruno Cocset revient à Vivaldi. Vous vous souvenez sans doute de ses Sonates pour violoncelle du compositeur italien, enregistrées pour le label Alpha en 1998, éblouissantes de gaieté et de virtuosité, où le panache se conjuguait avec imagination et suavité expressive. Eh bien, notre violoncelliste n’a rien perdu de sa virtuosité rayonnante ni de son naturel au service d’une expression emplie de con­trastes et d’inventivité. Grands connais­seurs dans l’art des cordes frottées, les musiciens des Basses Réunies imposent un Vivaldi solitaire en proie à ses doutes intérieurs.
Les différents instruments et adaptations choisis (ténor de violon pour le RV 424, alto a la bastarda pour le RV 541…) renvoient à une musique aux couleurs tirant plus sur le crépuscule et l’automnal que sur le soleil vénitien à son zénith en été. Vous êtes prévenus, amateurs de Vivaldi trépidant, passez votre chemin. Bruno Cocset privilégie l’esprit de ces œuvres, tout en maîtrisant totalement leur énergie sans en assécher le dialogue avec les autres instruments (l’Allegro final du RV 531, ou encore les allegros du RV 421). Que restera-t-il après l’écoute de ce CD ? Laissons le mot de la fin à Bruno ­Cocset : " Les mots manquent parfois pour traduire comme on le souhaiterait ce qui ­apparaît comme un subtil paradoxe, pour exprimer le caractère d’une musique qui renferme en elle une myriade de parcelles qui sont chacune un monde esquissé sans limite, comme le terreau de l’infinie richesse, une musique dont Vivaldi ordonne la mosaïque avec maestria."
Antonio Vivaldi (1678-1741)
" Concerti per Violoncello & altri strumenti " : RV 424, 531, op. 4 n° 6 RV 316a (extr.), 541, 401, 408 (extr.), 421, op. 3 n° 11 RV 565, RV 522 (extr.)
Les Basses Réunies,Bruno Cocset (violoncelle et dir.)
Agogique AGO016 (HM). 2010. 68′
Nouveauté