Bruch et Chostakovitch au programme de l’Orchestre du Capitole de Toulouse.

Vendredi 12 janvier à 20 heures, Radio Classique retransmet en direct depuis la Halle aux grains le concert de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Tugan Sokhiev.

En partenariat avec la fondation Orange

 

Artistes :
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Tugan Sokhiev, direction
Daniel Lozakovich, violon

Programme :

Max Bruch : Concerto pour violon et orchestre n° 1 en sol mineur, op. 26
Dmitri Chostakovitch : Symphonie n° 4 en ut mineur, op. 43
A mi-chemin entre ceux de Beethoven et de Brahms, le Concerto pour violon et orchestre n° 1 de Max Bruch est une partition rayonnante. Le jeune compositeur n’a pas hésité à solliciter les conseils du plus grand virtuose de l’époque, Joseph Joachim, pour l’écriture de la partie soliste. La présence du jeune prodige de l’archet Daniel Lozakovich – il n’a pas dix-huit ans ! – promet d’être un moment marquant de cette saison : l’Orchestre national du Capitole, habitué à travailler avec les plus grands noms du circuit artistique, a aussi pour vocation de promouvoir les jeunes talents à l’orée de leur carrière.

Poursuivant son exploration de l’œuvre symphonique de Chostakovitch dont il dirigera l’intégralité sur deux saisons, Tugan Sokhiev s’intéresse ici à la tellurique Symphonie n° 4, œuvre charnière et magistrale qui connut une gestation difficile. Elle est depuis considérée comme l’un des sommets du catalogue du compositeur russe.