Bertrand Chamayou raconte ses Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen

A l’occasion de la publication de son enregistrement des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen et de son prochain grand récital au Théâtre des Champs-Elysées, Bertrand Chamayou sera, ce jeudi 2 juin à 20h, l’invité du Journal du classique.

Bertrand Chamayou jouera le cycle des Vingt Regards le 15 juin au Théâtre des Champs-Elysées

« Je pense pouvoir dire que les Regards, leur écriture pianistique et leur imaginaire sans limite, ont en partie orienté ma façon de jouer, ma sonorité, ma conception d’interprète » écrit Bertrand Chamayou dans la préface de son enregistrement des Vingt regards sur l’enfant Jésus d’Olivier Messiaen qui paraît cette semaine chez Erato. Il nous racontera justement ce soir la découverte, alors qu’il était encore enfant, de cette partition et ses répercutions sur sa vie de musicien. Il nous éclairera sur cette œuvre d’une extraordinaire puissance émotionnelle et d’une grande variété d’écriture qui peut paraître complexe mais qui possède une grande force attractive.

A lire aussi

 

Bertrand Chamayou jouera ce cycle des Vingt Regards le 15 juin au Théâtre des Champs-Elysées puis le 26 juin aux Rencontres musicales d’Evian, ainsi que dans différents festivals cet été, dont le Festival Messiaen au Pays de la Meije où il donnera également un concert avec la soprano Barbara Hannigan. Avant cela, il poursuivra sa tournée avec François-Xavier Roth et Les Siècles, autour d’un programme dédié à César Franck. Ils seront le 7 juin à Soissons, le 9 à Caen et le 12 à Lille.

Laure Mézan

Retrouvez le Journal du Classique

Retrouvez l’actualité du Classique