Bernard Pivot

Revivez un grand moment de Passion Classique avec Bernard Pivot. Le 20 mars à 18 heures, Olivier Bellamy reçevait le président de l’Académie Goncourt, Bernard Pivot, pour présenter son dernier livre « La mémoire n’en fait qu’à sa tête » paru aux éditions Albin Michel.

Bernard Pivot, c’est évidemment cette figure emblématique des émissions littéraires qu’il a animées et rendues cultes telles qu’« Apostrophes » ou « Bouillon de culture ». Au cours de celles-ci, il a interviewé parmi les plus grands écrivains de l’époque dont Soljenitsyne, Duras, Bukowski… Homme de lettres avant tout et fervent défenseur de la langue française, il crée les championnats de France, puis du monde d’orthographe. En 2004, il devient membre de l’Académie Goncourt dont il est le président depuis 2014.

Il est venu vous parler de son dernier livre, « La mémoire n’en fait qu’à sa tête ». De la même manière que dans « Les mots de ma vie », Bernard Pivot nous montre avec quelle fulgurance les choses que l’on a oubliées peuvent nous revenir, au hasard d’une phrase, d’un livre par exemple.

Voilà de quoi sont faits les courts chapitres qui composent ce livre, et dans lesquels des anecdotes – inoubliables – refleurissent du sol de la mémoire.

Avec ce livre, Bernard Pivot s’amuse et nous amuse savamment avec l’espièglerie délicate qu’on lui connait.