Benjamin Alard poursuit l’enregistrement de intégrale de l’œuvre pour clavier de Bach

Ce mercredi 27 janvier à 20h dans le Journal du Classique, Laure Mézan reçoit le claveciniste et organiste Benjamin Alard à l’occasion de la publication du 4ème volume de son intégrale de l’œuvre pour clavier solo de Jean-Sébastien Bach.

Un album consacré à la période de Weimar de Jean-Sébastien Bach

« Alla Veneziana », ainsi s’intitule le 4eme volume de cette vaste intégrale Bach dans laquelle s’est lancé Benjamin Alard depuis presque cinq ans pour le label Harmonia Mundi. Cette nouvelle étape de ce parcours chronologique est consacrée à la période de Weimar durant laquelle le compositeur, alors qu’il avait entre 20 et 30 ans, était en quête de liberté et cherchait à renouveler son langage. La découverte du répertoire italien et notamment des concertos de Vivaldi fut pour lui une révélation et une source d’inspiration essentielle. C’est ainsi qu’il donnera naissance à un nouvel et fascinant univers sonore en faisant de son clavier un véritable orchestre.

A lire aussi

Benjamin Alard restitue à merveille cette formidable palette de couleurs que le compositeur a su inventer à travers ses transcription de concertos, ses Toccatas, ses fantaisies et fugues aux accents italiens. C’est à Trévise ou encore à Marmoutier que le claveciniste et organiste est allé enregistrer ce programme, sur des instruments dont les cordes, les tuyaux et les jeux ont permis de restituer ce si chatoyant imaginaire sonore.

Laure Mézan

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

 

Retrouvez l’actualité du Classique