Bartabas met en selle un Requiem équestre

Botero, Chagall, Miro, Uccello interpréteront, ce week-end, un « Requiem de Mozart » époustouflant. Non, il ne s’agit naturellement pas de la réincarnation de ces peintres célèbres, mais des noms de certains des artistes qui se produiront à la Seine Musicale de vendredi à dimanche : les chevaux de l’Académie équestre de Versailles, fondée par Bartabas.
Avec le chef d’orchestre Marc Minkowski, le chorégraphe-écuyer a transformé le Requiem de Mozart en un magistral ballet équestre, une tradition qui remonte au XVIIe siècle. Pour créer sa chorégraphie, Bartabas s’est inspiré du rôle attribué aux chevaux dans de nombreuses cultures : emmener les âmes des disparus dans l’au-delà.
De cette collaboration entre Marc Minkowski, ses musiciens du Louvre, Bartabas, son académie équestre de Versailles et la Maîtrise des Hauts-de Seine, est née une œuvre d’art totale, une expérience unique en son genre, une « mise en selle » étourdissante. Le spectacle, déjà ovationné à Salzbourg en début d’année, durant la Semaine Mozart 2017, fait halte pour trois représentations à la Seine Musicale en cette fin de semaine. Une cavalcade poétique à ne pas rater…

Jean Banaix

Le Requiem de Mozart

Mise en selle et chorégraphie : Bartabas
Direction musicale : Marc Minkowski
Avec l’Académie équestre nationale du domaine de Versaille, les Musiciens du Louvre et la Maîtrise des Hauts-de-Seine

Ile Seguin, Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine)
Renseignements : http://www.laseinemusicale.com/fr/