Balzac ce monument ! Au musée des Beaux-Arts de Tours

Et si vous découvriez Honoré de Balzac à travers le regard d’artistes que le maître a inspirés ? C’est ce parti pris original qu’a choisi le Musée des Beaux-Arts de Tours pour célébrer le 220e anniversaire de la naissance de l’écrivain tourangeau à travers l’exposition Monumental Balzac, petite histoire de monuments au grand écrivain.

La célèbre saga autour du bronze de Rodin exposée à côté d’une centaine d’œuvres

Plus d’une centaine d’œuvres exposées, il n’en fallait pas moins pour célébrer le génie balzacien. Parmi les pièces phares : un relief de François Sicard. Le musée revient également sur la saga mouvementée qu’il y eut à l’époque autour de la monumentale sculpture de Rodin représentant l’auteur de La Comédie humaine dans son peignoir avec le visage inquiétant de la création. Quel ne fut pas le scandale à l’époque ! La Société des gens de Lettres – qui en avait fait la commande – refusa tout bonnement d’exposer l’œuvre. « Le Monument à Balzac » est aujourd’hui une pièce maîtresse du Musée Rodin.

 

Une fascination pour Balzac perpétuée par les artistes contemporains

Le romancier continue aujourd’hui d’inspirer les artistes. La ville de Tours inaugurera fin novembre une création contemporaine de l’artiste Nicolas Milhé ; La Comédie humaine. Cinq tourangeaux ont été sélectionnés par l’artiste pour être les modèles de cinq statues de bronze qui trôneront Place de la Préfecture. Elles représentent cinq personnages iconiques de La Comédie humaine, dans des costumes contemporains.

Il ne vous reste que quelques jours pour découvrir cette histoire inédite ; Monumental Balzac, petite histoire de monuments au grand écrivain jusqu’au 2 septembre au Musée des Beaux Arts de Tours.

Joséphine de Gouville

 

Les derniers coups de coeur Radio Classique :