Avec Aranjuez, Thibaut Garcia rend hommage à l’œuvre qui a fait naître sa passion

Le guitariste Thibaut Garcia est l’invité du Journal du Classique à l’occasion de la publication de son nouvel album, « Aranjuez » chez Erato.

 

C’est en écoutant le Concerto de Aranjuez que Thibault Garcia a eu un coup de coeur pour la guitare

A seulement 26 ans, le brillant guitariste Thibaut Garcia – récompensé en 2019 par les Victoires de la musique dans la catégorie « révélations » nous livre sa lecture du célèbre « Concerto de Aranjuez » de Joaquin Rodrigo, enregistré avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous la direction de Ben Glassberg. Une œuvre qu’il rêvait de graver dans la mesure où elle est, en quelque sorte, à l’origine de sa vocation. Car c’est en découvrant un DVD de Narcisco Yepes, jouant ce concerto, que le jeune garçon se met à rêver à la guitare et commence son apprentissage.

 

A lire aussi

 

« C’est une œuvre qui éveille les sens » nous dit-il à propos de cette partition écrite en 1939 dans laquelle souffle l’esprit du 18ème siècle, dont il nous restitue à merveille l’élégance, les subtiles couleurs voire les délicats parfums de magnolias. En complément, Thibaut Garcia nous invite à découvrir des pièces pour guitare de Regino Sainz de la Maza, le créateur du concerto de Rodrigo, ainsi qu’une séduisante « Musique de cour » d’Alexandre Tansman, écrite en 1960 mais s’inspirant de l’art des luthistes français du 17ème siècle et tout particulièrement de l’œuvre de Robert de Visée. L’occasion pour le jeune guitariste de nous révéler son intérêt grandissant pour la musique ancienne.

Prochains concerts :
Le 16 octobre à l’Opéra de Toulon avec l’orchestre Symphonique de Toulon
Le 22 octobre au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre de chambre de Paris
Le 27 octobre au Bal Blomet avec l’accordéoniste Félicien Brut
Le 30 octobre au Parvis de Tarbes et le 31 octobre à la Halle aux Grains de Toulouse avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse
Le 14 novembre à Montélimar avec Félicien Brut (dans le cadre des « Concerts de poche »)

 

Laure Mézan

Réécoutez l’intégralité du Journal du Classique en cliquant ici

 

Retrouvez l’actualité du Classique