Grèves: la France « dans la préhistoire des relations sociales » Gilles Le Gendre

Le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale était l’invité de Guillaume Durand ce mardi 17 décembre 2019, à 8h15. Concernant l’âge pivot, il assure que « la réforme des retraites aura bien lieu » et qu’il faut « absolument négocier ce qui permettra de respecter cet âge d’équilibre ». 

 

Réforme des retraites : « Nous ne pouvons pas rentrer dans le nouveau régime sans être assuré qu’il sera financièrement, durablement équilibré »

 

« 64 ans, c’est une donnée. Ce n’est pas une invention du gouvernement (…) C’est l’âge qui – a une situation démographique et d’emploi données- équilibre le régime à points. C’est une donnée statistique qui peut d’ailleurs évoluer dans le temps si notre politique de l’emploi s’améliore » avance Gilles Le Gendre. Il explique que la réforme consiste à « mettre en débat des systèmes d’incitation à travailler plus longtemps (…) le bonus-malus est un moyen, il y en a peut-être d’autres »  

 

Démission de Jean-Paul Delevoye : « une décision courageuse » 

Au lendemain de la démission du haut commissaire chargé de la réforme des retraites, Gilles Le Gendre estime que Jean-Paul Delevoye a « pris une décision courageuse guidée par un seul objectif : faire en sorte que la réforme qu’il a conçue depuis 2 ans soit menée à son terme ». Il considère par ailleurs qu’il appartient désormais à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique  » de donner les suites qu’elle entend donnait à l’affaire »

 

Arthur Barbaresi