Affaire Fifa : Michel Platini assure qu’Emmanuel Macron a voulu « l’aider »

Michel Platini, mis en cause dans des affaires liées à la FIFA, a affirmé en 2019 qu’Emmanuel Macron s’est engagé à « l’aider » judiciairement, selon des écoutes judiciaires auxquelles Mediapart a eu accès.

 

Emmanuel Macron, Michel Platini et Jacques Vendroux se seraient retrouvés à l’Elysée en mars 2018

Mediapart ne met entre guillemets que le mot aider mais pas le mot judiciairement. Et le site d’information précise que le président de la République a reçu en toute discrétion l’ancien Ballon d’or à l’Elysée en présence du journaliste Jacques Vendroux, qui affirme que ses affaires judiciaires ont été évoquées dans le bureau du président.

 

A lire aussi

 

Cet entretien aurait eu lieu selon Mediapart il y a 2 ans en mars 2018. Ça fait beaucoup de conditionnel, quant au soutien discrétionnaire et problématique d’Emmanuel Macron à l’égard de Michel Platini, il a effectivement eu lieu, « dans le plus grand secret », le 7 novembre 2019, Michel Platini et le président étaient effectivement écoutés pas par des enquêteurs, mais par les auditeurs de RTL.

 

Michel Platini a assuré aux enquêteurs qu’Emmanuel Macron l’aiderait

Quant au fameux entretien secret de l’Elysée en mars 2018, Jacques Vendroux a expliqué à que Platini n’a rien demandé, que le président n’a rien promis. Et l’Elysée dément bien entendu tout intervention ni parole sur la situation judiciaire de l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France.

 

 

Néanmoins Mediapart a eu accès aux écoutes judiciaires de Platini avec Jean-Pierre Chanal ancien directeur général adjoint des services de la ville de Marseille auquel Platini aurait déclaré « Moi j’ai envoyé un truc à l’Elysée en disant que le Président il a dit qu’il m’aiderait ». Plus loin Platini ajoute « ce serait bien qu’il le montre maintenant ». Rien ne prouve pour le moment une intervention d’Emmanuel Macron en faveur de Michel Platini à l’exception d’une intervention laudatrice à la radio.

 

David Abiker

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique