Adam Biro et le savoureux humour juif

Ce lundi 11 septembre à 18 heures, Olivier Bellamy reçoit l’éditeur et auteur Adam Biro pour la parution de son « Dictionnaire amoureux de l’humour juif » qui vient de paraître.

D’origine hongroise, Adam Biro a quitté la Hongrie en 1956 pour Genève où il vécut jusqu’en 1970. Après avoir travaillé dans l’édition d’art à Fribourg (Suisse), il a été le directeur des éditions Filipacchi avant de diriger le département de livres d’art des éditions Flammarion. En 1987, il a fondé les Éditions Adam Biro au sein du groupe italien Montadori. En 1990, Adam Biro a pris son indépendance en rachetant sa maison, mais a dû déposer le bilan en 1992. Il a, depuis, créé une nouvelle maison d’édition nommée Biro éditeur.

Adam Biro a publié plusieurs recueils de nouvelles traduits en plusieurs langues (« Deux Juifs voyagent dans un train » et « Le Marchand de lunettes »), un roman (« Quelqu’un d’ailleurs »), des essais et des pièces radiophoniques. Dans son savoureux « Dictionnaire amoureux de l’amour juif », il se propose d’examiner cet univers particulier qui oscille entre la blague politique et le nonsense. En consacrant des articles à la Bible, au Chemin, aux Femmes, à la Modestie ou à la Vérité, l’auteur réfléchit au principe même de l’humour juif, partie intégrante du judaïsme.

Vous pouvez vous procurer le « Dictionnaire de l’humour juif » ici : https://www.amazon.fr/Dictionnaire-amoureux-lhumour-juif-Adam/dp/2259230296/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1504520222&sr=1-1&keywords=dictionnaire+amoureux+humour+juif

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/