À votre santé, Monsieur Saint-Saëns !

Le Palazzetto Bru Zane fête le centenaire de Camille Saint-Saëns. La Princesse jaune, Le Timbre d’argent, Proserpine… découvrez toutes les publications du Palazzetto Bru Zane autour de cet artiste incontournable.

L’histoire de la musique donne une place particulière à certaines œuvres de Camille Saint-Saëns. La notoriété internationale du Carnaval des animaux, du Premier Concerto pour violoncelle, de la Danse macabre, du Deuxième Concerto pour piano, de la Symphonie « avec orgue » et de Samson et Dalila place même le compositeur avant Gounod et Massenet sur l’échelle de la postérité. Pourtant, au regard de son vaste catalogue d’œuvres, bien des trésors musicaux semblent aujourd’hui encore oubliés des salles de concert. En parallèle à la publication d’une partie de sa correspondance et d’un livre sur ses voyages en Orient, le Palazzetto Bru Zane a enregistré ses cantates pour le prix de Rome et plusieurs de ses opéras méconnus. Phryné (à paraître 11 février prochain) nous fera redécouvrir une des œuvres les plus connues du vivant du compositeur, dans une version rarissime pleine de séduction et de rebondissements. La Princesse jaune entraîne l’auditeur dans un exotisme onirique peuplé de paradis artificiels… et qu’en est-il des Barbares, avec ses intrigues amoureuses sur fond d’invasion romaine ? Proserpine et Le Timbre d’argent ne sont pas en reste : l’un nous projetant dans l’Italie des courtisanes de la Renaissance, et l’autre dans un cauchemar éveillé surnaturel.

Plusieurs disques de mélodies – dont l’un avec orchestre, un genre qui ne cesse de révéler ses trésors – ont aussi révélé une musique subtile et sans cesse réinventée.

Il semblait naturel que le Centre de musique romantique française poursuive son travail sur cet artiste en lui consacrant plusieurs publications à l’occasion du centenaire de sa disparition.

Retour sur un artiste caméléon et globe-trotter, célébré le 16 décembre à travers d’une programmation spéciale sur Bru Zane Classical Radio, au lien https://bru-zane.com/fr/classical-radio/#.

http://www.bruzanemediabase.com/fre/Persone/SAINT-SAENSCamille/

https://bru-zane.com/fr/dischi/#