A la rencontre des géants disparus au Muséum National d’Histoire Naturelle

Avez-vous pensé un jour pouvoir vous retrouver nez à nez avec le serpent Titanoboa ou face à un rhinocéros géant ? Sachez que c’est maintenant possible – et sans danger ! – grâce au cabinet de Réalité Virtuelle de la Grande Galerie du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Équipés d’un casque, vous pourrez partir à la rencontre des animaux géants qui ont peuplé notre terre après l’extinction des dinosaures ! Géants disparus VR est une expérience immersive en réalité virtuelle qui vous permet de voyager dans le passé sur plus de 60 millions d’années. Les animaux sont modélisés en 3D dans un décor réel en 360°.

Pour chaque animal, un paléontologue explique les raisons de son gigantisme et cherche à élucider le mystère de sa disparition. Il y a plus de 60 millions d’années, après l’extinction de l’ère des dinosaures, de nouveaux géants sont apparus et ont rejoint l’écosystème. Ces animaux pesaient plusieurs tonnes, et ils pouvaient mesurer jusqu’à 8 mètres de haut. Les paléontologues ont fait des recherches dans le monde entier pour tenter d’élucider le mystère de ces animaux géants. Ils ont trouvé leurs restes, se sont servis des dernières technologies pour pouvoir les analyser, et se sont inspirés des animaux actuels pour se représenter les géants de manière précise.

Autre expérience possible dans ce cabinet : l’histoire de l’évolution du vivant ! Savez-vous quels sont les liens de parenté entre l’homo sapiens et le saumon rouge ? Avec « Voyage au cœur de l’Evolution », vous découvrirez plus de 450 espèces emblématiques du vivant, actuelles et fossiles, interrogerez les relations de parenté entre elles, et remonterez jusqu’à l’origine de la vie il y a 3,5 milliards d’années.

Ces expériences immersives et participatives raviront tous les amateurs de préhistoire, à découvrir en famille ou entre amis !

 

Infos Pratiques :

  • « Géants Disparus », jusqu’au 1 août 2020.
  • « Voyage au cœur de l’Evolution », jusqu’au 21 décembre 2022.
  • Sur Réservation. Au cabinet de Réalité Virtuelle de la Grande Galerie du Muséum National d’histoire Naturelle. 36 Rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005
  • 5 € en complément de visite de l’exposition permanente de la Grande Galerie de l’Evolution. Réservations conseillées.