« A ciel ouvert » en Normandie : Vincent Dumestre nous présente son nouveau festival

Julien Damelet/wikimedia commons

Vincent Dumestre, le chef du Poème Harmonique, est l’invité du Journal du classique ce lundi 21 juin à 20h à l’occasion de la première édition de son festival « A ciel ouvert ».

Vincent Dumestre : « Après cette longue période traumatisante, nous avons tous besoin de respirer ! »

Un nouveau festival verra le jour en Normandie, au château du Champ-de-Bataille. Conçu comme un antidote au confinement, cette manifestation investira tous les recoins des somptueux jardins de ce domaine appartenant au grand décorateur Jacques Garcia. Ainsi, aux détours d’un bosquet, près d’une fontaine ou au pied d’une statue, pourrez-vous apprécier quelques notes de clavecin, écouter un air de cour accompagné au théorbe ou à la harpe et puis profiter le soir, dans le théâtre de verdure, d’un grand concert avec les musiciens du Poème Harmonique.

 

A lire aussi

 

Ce festival, c’est Vincent Dumestre qui l’a imaginé, comme un véritable appel d’air : « Après cette longue période traumatisante, il faut nourrir notre rapport au public autrement, il faut apporter de nouveaux espaces de construction de projets, il faut permettre au public d’écouter de nouvelles œuvres, mais aussi de les écouter autrement. Nous avons tous besoin de respirer ! » nous dit-il. Rendez-vous donc du 6 au 11 juillet dans ce magnifique domaine du Champ de Bataille avec une cinquantaine d’artistes qui célébreront la figure de Mazarin à travers ses liens avec l’Italie, l’Espagne et la France. Au programme : Monteverdi, Cavalli, Charpentier, Lully ou encore Sebastian Duron dont Vincent Dumestre dirigera « Coronis », une zarzuela baroque, avec Ana Quintans, Isabelle Druet et Cyril Auvity dans les rôles principaux.

Laure Mézan

Retrouvez l’actualité du Classique