2021 Année Napoléon sur Toute l’Histoire !

Ne manquez pas ce soir à 20H40 Le trésor de guerre de Napoléon, documentaire inédit d’Isabelle Legendre sur la chaine Toute l’Histoire. Une programmation exceptionnelle à l’occasion du bicentenaire de sa mort.

Juin 1940. Occupant Paris, les nazis s’emparent des trophées de guerre de Napoléon en pillant le musée des Invalides. Hitler se venge. Mais pourquoi s’en être pris au symbole de l’Empereur ? Pourquoi vouloir ramener au sein du IIIe Reich les prises de guerres françaises des siècles précédents et quelle est donc la destination finale du pillage du trésor de guerre de Napoléon ?

Deux siècles après sa chute, Napoléon continue toujours de fasciner.

Le 2 décembre 1804, Napoléon Bonaparte est sacré empereur des Français. Génie militaire et bâtisseur, il règnera ensuite sans partage pendant une décennie, et mènera avec ses troupes d’innombrables batailles. Son armée impériale, dont l’effectif a atteint jusqu’à 700 000 hommes, est considérée jusqu’en 1815 comme la plus puissante du monde. Baptisée « La Grande Armée », elle remportera de fulgurantes victoires sur tout le continent européen. De nombreux témoignages, dessins, peintures et objets d’époque ont été analysés par les historiens. Ces derniers ont écrit maints ouvrages sur l’empereur et ses troupes, et sur les incroyables combats qui ont ponctué le premier empire. Mais aujourd’hui encore, des vestiges étonnants restent à découvrir. Des baraquements, des sépultures oubliées, des armes, des outils chirurgicaux, des objets personnels de soldats…

Un éclairage inédit présenté sous la forme d’une enquête scientifique

Mêlant recherches sur le terrain, études en laboratoire, récits historiques et reconstitutions 3D, ce documentaire de 52′ minutes apporte un éclairage inédit sur la vie des soldats de l’empereur, et sur les grands événements qui ponctuèrent la captivante épopée de Napoléon.  Tous ces trésors nous renseignent sur le quotidien des guerriers de la Grande Armée. Des millions d’hommes anonymes qui ont vécu l’horreur des champs de bataille, qui se sont souvent sacrifiés les armes à la main, et ont ainsi contribué à forger la légende napoléonienne. Sous la forme d’une enquête scientifique, le film « Les soldats de Napoléon », vous emmène à la découverte de ces richesses insoupçonnées datant du Premier Empire. 

► Diffusion : Lundi 29 mars à 20h40