Crise en Catalogne : 2 grands concerts annulés à Barcelone

Ce devait être l’événement du début de la nouvelle saison du Palau de la Música Catalana à Barcelone mais la crise qui secoue la Catalogne depuis le début de la semaine a contraint les organisateurs d’annuler le récital que devaient donner Sir Simon Rattle au piano et la mezzo-soprano Magdalena Kožená. Au Gran Teatre del Liceu, c’est une représentation de Turandot qui est annulée ce soir.

 

Le concert de Sir Simon Rattle au piano annulé

« La Fondation de la musique catalane Orfeó Català-Palau a le regret d’annoncer que le concert du cycle Palau 100 prévu ce vendredi 18 octobre à 20h00 est annulé en raison de la grève générale prévue et de la manifestation annoncées, car l’accès et le bon déroulement du concert ne peuvent être garantis ». C’est par ce bref communiqué que l’institution barcelonaise a annoncé que le récital que devaient donner Sir Simon Rattle et Magdalena Kožená ce vendredi soir est annulé. Conséquence de la crise politique que traverse la Catalogne depuis le début de la semaine, suite à la condamnation de neuf élus séparatistes à de lourdes peines de prison pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017. Une grosse déconvenue pour le Palau de la Música Catalana qui avait fait de ce concert le coup d’envoi de son cycle de 100 représentations prestigieuses pour sa saison 2019-2020. L’occasion, de plus, d’assister à une des rares représentations du grand chef d’orchestre Sir Simon Rattle (directeur musical de l’Orchestre symphonique de Londres) en tant que pianiste, accompagnant la mezzo-soprano tchèque Magdalena Kožená dans un programme d’airs inspirés, notamment, des personnages de William Shakespeare.

 

Turandot annulé au Liceu

Même punition pour les fidèles du Gran Teatre del Liceu qui seront privés ce soir de la représentation de Turandot, l’opéra posthume de Giacomo Puccini, programmé dans la belle salle barcelonaise du 7 au 25 octobre. Une version contemporaine du vidéaste Franc Aleu avec, dans les rôles principaux, Iréne Theorin, Lise Lindstrom, Chris Merritt et Jorge de León accompagnés par l’orchestre symphonique de la capitale catalane sous la direction de Josep Pons. Les spectateurs qui avaient réservé pour ce concert annulé pourront y assister lundi 21 ou être remboursés.

À noter que le Teatre Auditori de Granollers a lui aussi annulé le spectacle musical que devait donner ce soir le pianiste Carles Marigó, reporté au 8 mai.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité