On peut dire que vous avez été particulièrement inspirés par le Père Gilbert puisque vous avez commencé à commenter l’émission avant que je n’écrive ces quelques lignes (un peu en retard, il est vrai). Pendant quinze jours, pas d’émission nouvelle ! A ceux qui s’interrogeraient sur cette absence, je réponds pour ma défense, votre honneur, être parti dans le sud finir un livre sur Martha Argerich que je dois rendre à Buchet-Chastel avant février… Certains d’entre vous me font la grâce de l’attendre impatiemment (à en juger par les chaleureux messages que j’ai reçus), cela me donne le courage de m’y mettre chaque matin.

Ceux qui n’ont pas la chance de partir en vacances (mais qui ont celle d’être dans une zone couverte par votre radio préférée) pourront se consoler avec les rediffusions de Noël de L’Invité Classique. Afin de créer une homogénéité, j’ai choisi les seuls invités musiciens. Pour les autres, il faudra attendre l’été. Si Dieu nous prête vie !

Au programme donc : Lundi 22 décembre : Natalie Dessay – mardi 23 : Daniel Barenboïm – vendredi 26 : Renée Fleming – lundi 29 (jour de mon anniversaire !) : Hélène Grimaud – mardi 30 : Maurice André – mercredi 31 : Ivry Gitlis . Et le 2 janvier : Roberto Alagna. En espérant vivement que vous y trouverez le même plaisir que nous avons eu à les enregistrer.

Ensuite, rendez-vous le lundi 5 janvier 2009 avec Mickaël Lonsadale. Bonne fêtes à tous.

Programme de Guy Gilbert

Mozart : Requiem : Kyrie (Böhm)

Haendel : Le Messie (3 extraits) dont Alleluia (Christie)

Bach-Busoni : Ich ruf dir (Lipatti)

Bach : Erbarme dich (K. Ferrier)

Minuits Chrétiens (Alagna)

Vivaldi : Nisi Dominus (Sicut et Amen) Bowman