Le Concours Reine Elisabeth, consacré cette année au violoncelle a couronné la jeune Coréenne Hayoung Choi, 24 ans. À partir de ce mercredi et jusqu’à fin juin les 12 finalistes, dont 6 récompensés, se produiront dans une série de concerts à travers la Belgique.
Hayoung Choi a fait la différence avec son interprétation d’un concerto de Witold Lutoslawski
Au début de la compétition, ils étaient 66 candidates et candidats à s’affronter pour cette 2e édition du Concours Reine Elisabeth consacrée au violoncelle et, à l’arrivée, c’est Hayoung Choi qui s’est imposée à Bruxelles et succède ainsi, dans la discipline, à Victor Julien-Laferrière, sacré en 2017. Lors de la finale, outre le morceau imposé à tous les concurrents, la jeune violoncelliste coréenne a ébloui le jury grâce à son interprétation du Concerto pour violoncelle et orchestre que Witold Lutoslawski avait composé en 1967 sur la suggestion de Mstislav Rostropovitch.
A lire aussi
Née à Bielefeld (Allemagne) en 1998, Hayoung Choi a étudié à Séoul, en Angleterre et en Allemagne. Depuis 2011 elle se produit régulièrement comme soliste notamment avec la Kremerata Baltica, la Camerata de Salzbourg, et le Philharmonique de Cracovie. À Bruxelles elle a devancé 5 violoncellistes masculins : le Chinois Yibai, 2e Prix devant Marcel Johannes Kits (Estonie), Oleksiy Shadrin (Ukraine), Petar Pejcic (Serbie) et Bryan Cheng (Canada). Un prix du public a également été attribué à la jeune violoncelliste belge Stéphanie Huang.
Thank you ❤️To organise a huge international event such as the #QueenElisabethCompetition #Cello2022 would not have been possible without the precious help and support of many: https://t.co/rR2WrymYso pic.twitter.com/GTZC38dmBy
— Queen Elisabeth Competition (@qelisabethcomp) June 6, 2022
Le concert de clôture réunissant les 3 premiers lauréats aura lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le jeudi 16 juin
À partir de cette semaine, et jusqu’à la fin du mois, les 12 finalistes se produiront à travers la Belgique. Les 6 finalistes non-classés donneront ainsi un récital au Flagey de Bruxelles les 8 et 9 juin. Oleksiy Shadrin, Petar Pejcic et Bryan Cheng se produiront le mardi 14 juin à 20h au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le concert de clôture réunissant les trois premiers lauréats aura lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le jeudi 16 juin. Hayoung Choi, Yibai Chen et Marcel Johannes Kits se produiront ensuite à Charleroi (18 juin), à Leuven (19 juin), à Liège (23 juin), à Hasselt (24 juin) et à Bruges (25 juin). Enfin Le dimanche 26 juin, la lauréate du Prix du public, Stéphanie Huang, aura l’occasion de se produire lors du Festival Musiq3 au Flagey.
Philippe Gault