Concours Reine Elisabeth 2022 : La violoncelliste coréenne Hayoung Choi remporte le 1er Prix

Le Concours Reine Elisabeth, consacré cette année au violoncelle a couronné la jeune Coréenne Hayoung Choi, 24 ans. À partir de ce mercredi et jusqu’à fin juin les 12 finalistes, dont 6 récompensés, se produiront dans une série de concerts à travers la Belgique.

Hayoung Choi a fait la différence avec son interprétation d’un concerto de Witold Lutoslawski

Au début de la compétition, ils étaient 66 candidates et candidats à s’affronter pour cette 2édition du Concours Reine Elisabeth consacrée au violoncelle et, à l’arrivée, c’est Hayoung Choi qui s’est imposée à Bruxelles et succède ainsi, dans la discipline, à Victor Julien-Laferrière, sacré en 2017. Lors de la finale, outre le morceau imposé à tous les concurrents, la jeune violoncelliste coréenne a ébloui le jury grâce à son interprétation du Concerto pour violoncelle et orchestre que Witold Lutoslawski avait composé en 1967 sur la suggestion de Mstislav Rostropovitch.

A lire aussi

 

Née à Bielefeld (Allemagne) en 1998, Hayoung Choi a étudié à Séoul, en Angleterre et en Allemagne. Depuis 2011 elle se produit régulièrement comme soliste notamment avec la Kremerata Baltica, la Camerata de Salzbourg, et le Philharmonique de Cracovie. À Bruxelles elle a devancé 5 violoncellistes masculins : le Chinois Yibai, 2Prix devant Marcel Johannes Kits (Estonie), Oleksiy Shadrin (Ukraine), Petar Pejcic (Serbie) et Bryan Cheng (Canada). Un prix du public a également été attribué à la jeune violoncelliste belge Stéphanie Huang.

Le concert de clôture réunissant les 3 premiers lauréats aura lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le jeudi 16 juin

À partir de cette semaine, et jusqu’à la fin du mois, les 12 finalistes se produiront à travers la Belgique. Les 6 finalistes non-classés donneront ainsi un récital au Flagey de Bruxelles les 8 et 9 juin. Oleksiy Shadrin, Petar Pejcic et Bryan Cheng se produiront le mardi 14 juin à 20h au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le concert de clôture réunissant les trois premiers lauréats aura lieu au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles le jeudi 16 juin. Hayoung Choi, Yibai Chen et Marcel Johannes Kits se produiront ensuite à Charleroi (18 juin), à Leuven (19 juin), à Liège (23 juin), à Hasselt (24 juin) et à Bruges (25 juin). Enfin Le dimanche 26 juin, la lauréate du Prix du public, Stéphanie Huang, aura l’occasion de se produire lors du Festival Musiq3 au Flagey.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique