Le pape François en visite surprise chez un disquaire, découvrez ses compositeurs préférés !

Giuseppe Ciccia / SOPA Images/Si/SIPA

Début janvier, le pape François, grand amateur de musique, a fait une visite surprise chez un disquaire à Rome pour bénir les lieux avant de repartir avec un album de musique classique. Quelques semaines plus tard, son conseiller pour la culture postait un tweet dans lequel il révélait un petit aperçu des goûts musicaux variés du souverain pontife.

Le pape François a béni la boutique de son disquaire à Rome

Le pape François s’est rendu, au volant de sa Fiat 500, le 12 janvier chez un disquaire, situé près du Panthéon en plein centre historique de Rome. Le souverain pontife en est reparti avec un coffret cadeau contenant un 33 tours de musique classique, cadeau de la fille du propriétaire qu’il connaît depuis qu’il est arrivé à Rome comme évêque.

A lire aussi

 

Le pape était venu bénir, comme il l’avait promis, ce petit magasin de disques. « C’était une sorte de promesse qu’il nous avait faite et qu’il a voulu honorer. Il est revenu nous saluer, et c’était peut-être aussi un moment spécial pour lui, un souvenir agréable de l’époque où il n’était pas encore pape », a confié Danilo Genio, employé du magasin.

Bach, Piazzolla … et Elvis Presley dans la playlist du pape

Le 31 janvier, le cardinal Gianfranco Ravasi, conseiller pontifical pour la culture, profitait de l’ouverture (le 1erfévrier) du Festival de musique de San Remo pour publier un tweet dans lequel une photo révèle quelques uns des disques préférés du pape. Parmi cet échantillon La passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach, un des compositeurs préférés du Saint-Père avec Wolfgang Amadeus Mozart, un CD d’Arvo Pärt et un autre de son compatriote Astor Piazzolla. Dans un entretien au Corriere Della Sera Gianfranco Ravasi révélait que la discothèque personnelle du pape comprend près de 2 000 disques ou CD dans un répertoire plutôt éclectique qui va des grands opéras, qu’il écoutait enfant en Argentine à la radio, à Edith Piaf en passant par Elvis Presley dont il possède 25 disques de chansons gospel.

Philippe Gault (avec AFP)

Retrouvez l’actualité du Classique