Récital de la pianiste Béatrice Rana à la Fondation Louis Vuitton

Samedi 20 janvier à 20 h 30, Radio Classique retransmet en direct depuis l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton le récital de la pianiste Béatrice Rana.

Artistes :
Béatrice Rana, piano

Programme :
Robert Schumann : Blumenstück op. 19. Etudes symphoniques op. 13
Maurice Ravel : Miroirs
Igor Stravinsky : L’Oiseau de feu – transcr. Guido Agosti

Avant de susciter les éloges de la presse pour son enregistrement personnel des « Variations Goldberg » de Bach (chez Warner), Béatrice Rana avait remporté le premier prix du prestigieux Concours de Montréal à dix-huit ans et, deux ans plus tard, le prix du public au Concours Van-Cliburn.
« Depuis cette série de récompenses, la pianiste italienne construit un parcours reconnu par les scènes internationales mais hors des sentiers battus, faisant découvrir au grand public les œuvres qui lui sont les plus chères. Celles de Ravel, dont les « Miroirs », terminés en 1906, furent souvent rapprochés de l’impressionnisme, par leurs thématiques et leurs couleurs chatoyantes ; celles de Schumann : composées en 1834 par un musicien en pleine maîtrise de son art, les « Études Symphoniques » témoignent de sa passion pour les nouvelles possibilités techniques de l’instrument et permettent à Béatrice Rana de mettre à l’épreuve une virtuosité magistrale ».