« Jean Fautrier, Matière et Lumière »

La grande galerie de Radio Classique – 19 janvier et 2 février – 19h

À partir du 26 janvier 2018, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rend hommage à Jean Fautrier (1898-1964), à travers une grande rétrospective. Peu exposé, cet artiste au parcours solitaire est aujourd’hui considéré comme le plus important précurseur de l’art informel et une figure majeure du renouvellement de l’art moderne après le cubisme. Cette nouvelle exposition est composée d’environ 200 œuvres – dont près de 160 tableaux, dessins et gravures, ainsi qu’un important ensemble de sculptures – issues de nombreuses collections publiques et privées, françaises et étrangères. L’exposition comprendra la quasi-totalité de la donation faite par l’artiste au musée, complétée au fil du temps par d’importants dons et achats. Le Musée d’Art moderne dispose aujourd’hui du plus important fonds Fautrier dans les collections muséales (plus de 60 œuvres).

Durant l’émission du 19 janvier, vous pourrez écouter les œuvres suivantes :
1. Elgar : Marche n°2 des Pomp et Circumstance (Orchestre Symphonique de la BBC, dir. L.Bernstein)
2. Chopin : Fantaisie-Impromptu op.66 (Kotaro Fukuma)
3. Rachmaninov : Danse symphonique n°2 (Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, dir. Y.Temirkanov)
4. Mozart : 1er mouvement du Concerto pour piano n°20 (M.Argerich, Orchestre Mozart, dir. C.Abbado)
5. Moreno-Torroba : Danza final de la Suite castillane (V.Coves)
6. Ditters von Dittersdorf : 2ème mouvement du Concerto pour contrebasse n°1 (L.Bosch, Academy of St Matin-in-the-fields)
7. Beethoven : 1er mouvement de la Symphonie n°5 (Orchestre Philharmonique de Berlin, dir. H. von Karajan)

Durant l’émission du 2 février, vous pourrez écouter les œuvres suivantes :
1. Vivaldi : 1er mouvement du Concerto pour violon, hautbois et cordes RV 548 (N.Kennedy, A.Mayer, Orchestre Philharmonique de Berlin)
2. Beethoven : 1er mouvement de la Symphonie n°6 « Pastorale » (Orchestre de Cleveland, dir. L.Maazel)
3. Atterberg : 3ème mouvement de la Symphonie n°4 « Piccola » (Orchestre Symphonique de Göteborg, dir. N.Järvi)
4. Wagner : « Marche funèbre de Siegfried » du Crépuscule des Dieux (Orchestre Philharmonique de Berlin, dir. K.Tennstedt)
5. Mozart : 1er mouvement du Concerto pour piano n°23 (M-J.Pires, Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, dir. F.Brüggen)
6. Brahms : Danses hongroise n°1 et 5 (Orchestre Philharmonique de Vienne, dir. C.Abbado)
7. Saint-Saëns : Romance pour violon et orchestre (D.Nemtanu, Orchestre de Chambre de Paris, dir. T.Zehetmair)

Connaissance Des Arts vous donne rendez-vous le 8 février prochain, dans notre Auditorium situé au 10 boulevard de Grenelle à Paris, pour assister à la présentation de l’exposition « Corot, peindre la figure humaine », qui se tiendra au musée Marmottan du 8 février au 8 juillet 2018. Cette conférence inaugurale, menée par Guy Boyer, directeur de la rédaction de Connaissance des Arts, vous permettra de découvrir en avant-première les œuvres présentées dans le parcours d’exposition et d’approfondir votre connaissance de la carrière de Camille Corot en tant que peintre de figures.

Réservations : https://www.eventbrite.fr/e/billets-les-conferences-de-connaissance-des-arts-corot-peindre-la-figure-humaine-08022018-41213423459

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/grande-galerie-de-radio-classique/